26 juillet 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les "Rencontres photographiques" et sur les efforts en faveur de la culture, à Arles le 26 juillet 2013.

Monsieur le Maire,
Je vous remercie pour laccueil que vous mavez réservé et pour linvitation que vous mavez lancée, ainsi que celle qui ma été adressée par Michel VAUZELLE, parce que je voulais venir en Arles, mais fallait-il avoir une bonne raison, pas simplement celle de lamitié.
Les rencontres de la photographie, cest un évènement exceptionnel qui a un rayonnement qui va bien au-delà de votre ville, de votre région et même de notre pays.
Quand jai été jusquà vous, traversant les rues dArles, jai rencontré des citoyens venant du monde entier. DAustralie, des Etats-Unis, même dHawaï, de Chine, partout pour venir à ces rencontres qui connaissent un succès considérable. M. le président JEANNENEY me le rappelait avec le directeur, 80 000 visiteurs, et avec une nombreuse littérature de presse qui salue la qualité des expositions.
Cest déjà une bonne raison de venir.
Lautre raison, cest que la ville dArles va connaître des chantiers très importants. La ministre de la Culture la confirmé la semaine dernière, il va y avoir le chantier de lEcole Nationale Supérieure de la Photographie. Chantier qui va durer tout le quinquennat - on verra qui linaugurera en 2017, puisque cest prévu à cette date - et qui va être véritablement un équipement exceptionnel.
Il y a aussi ce que vous faites pour accueillir de la meilleure façon encore ces rencontres, avec lidée dun lieu permanent. Il y a cette fondation « LUMA » qui est prête à engager des financements importants, financements privés pour développer là aussi, au-delà de larchitecture du lieu, mais des projets culturels.
Mais ne je veux pas laisser penser que la Culture ou la ville dArles, serait en réalité, réduite à simplement accueillir des visiteurs, à assurer le rayonnement de la France, à agir pour la diffusion de la connaissance, du savoir ou de lémotion que la Culture suscite.
Non, la Culture cest aussi de léconomie, cest de lemploi. Vous savez la bataille que jai engagé contre le chômage, elle se mène aussi ici, sur ce front de la Culture, sur ce territoire.
Et rien que pour les rencontres, rien que pour cet été, rien que pour cette année, 225 emplois aidés ont été mis à la disposition. Je veux saluer, ici, celles et ceux qui sont dans ce dispositif et qui, parfois, le sont depuis plusieurs années.
Mais avec une particularité qui est de former, qualifier et dapporter une certification au terme du contrat pour que ces jeunes et ces moins jeunes, - parce quil sagit souvent de chômeurs de longue durée -, puissent retrouver lemploi, au-delà de la qualité du travail qui a été le leur durant cet été.
Lemploi, cest aussi ceux qui contribuent, au tourisme dans cette ville et dans cette région, et qui accueillant de plus en plus de visiteurs, permet davoir de plus en plus demplois.
Enfin, cest aussi ces grands chantiers pour accueillir ces lieux et pour les mettre en place.
Il y aura toute une industrie de la Culture qui sera ici développée.
Je veux saluer le travail que mène Aurélie FILIPPETTI, travail difficile dans un contexte lui-même particulier sur le plan budgétaire. Est-ce que lon mesure lactivité dun ministère aussi important, simplement à laune de ces crédits que nous allouons ?
Ce que nous avons à faire, cest aussi daller chercher des financements privés. Faisons en sorte quils puissent être maitrisés, conjugués, contrôlés, mais en même temps appelés pour participer à ces chantiers ou à ces activités. Et cest ce que nous faisons.
Enfin, je veux saluer le rôle des collectivités locales. Aujourdhui, la Culture cest ce que peut engager lEtat, mais cest également ce que font les villes, départements et régions.
Là-dessus, la région PACA est exemplaire. Jétais, il y a quelques semaines - décidément je suis toujours dans cette région, cher Michel VAUZELLE - jétais à Marseille où ce jour-là jai à la fois inauguré le lancement dun bateau, lun des plus grands du monde et en même temps, le MUCEM, un musée, lun des plus beaux du monde. Et ce que cela peut représenter pour limage de votre région. Image parfois contrastée parce quil est retenu toujours ce qui ne va pas, il ny a pas que pour votre région dailleurs. Et pas assez ce qui va, mais pour votre région, ces réalisations, ces engagements, cette volonté de développement, tout cela est encourageant avec Marseille, capitale de la Culture européenne.
Donc, je voulais saluer toutes ces initiatives et dire que lEtat était à vos côtés. Mais je reviens aux emplois, à ces femmes et à ces hommes qui vont se consacrer pendant plusieurs mois pour laccueil des visiteurs, pour faire à la fois la sécurité, linformation, le paiement des billets dentrées et des abonnements.
Je veux dire à ces hommes et à ces femmes tous mes encouragements, tout mon appui et toute ma reconnaissance. Parce que pour des chômeurs qui pourraient se désespérer, tous ces chômeurs de longue durée qui attendent un emploi, et à qui lon propose un emploi dit « aidé », pourraient se dire : Mais est-ce que cest un véritable emploi ? Oui. Est-ce que cest un emploi qui va permettre de trouver une solution ? Pas toujours, mais avec les meilleures conditions de formation. Est-ce que cest un emploi utile ? Oui, parque quaccueillir, former, informer, cest utile.
Merci de faire que ces rencontres soient un succès, cest grâce à vous et je voulais par ma présence insister là-dessus.
Le succès de la Culture, cest aussi de donner de lespoir à ceux qui attendent un emploi.
Merci.