18 juillet 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de M. François Hollande, Président de la République, adressée au président de la République d'Afrique du Sud, M. Jacob Gedleyihlekisa Zuma, à l'occasion de l'anniversaire de Nelson Mandela, le 18 juillet 2013.

Cher Monsieur le Président,
En cette journée anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, célébrée dans le monde entier, je m'adresse à vous pour vous exprimer, ainsi qu'à son épouse, à ses proches et au peuple sud-africain, notre pleine solidarité, en mon nom et au nom du peuple français.
À l'occasion des 95 ans de Madiba, nos pensées sont avec lui et nous lui apportons tout notre soutien affectueux et fraternel dans le combat qu'il mène.
Madiba occupe une place particulière dans le coeur des Français, qui sont nombreux à se souvenir avec émotion de son long chemin vers la liberté, de sa sortie de détention puis de sa première visite en France à l'invitation de François Mitterrand. Il avait alors reçu un vibrant hommage populaire au Trocadéro, sur le parvis des droits de l'Homme.
L'histoire personnelle de Nelson Mandela, son incarnation des valeurs de sacrifice, de combat contre l'injustice et de réconciliation dépassent les frontières de l'Afrique du Sud, et la France continue à se reconnaître dans ses engagements.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma très haute considération.Bien cordialement