13 juillet 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration conjointe de MM. François Hollande, Président de la République, et Ivo Josipovic, président de la République de Croatie, sur les relations franco-croates, à Paris le 13 juillet 2013.


LE PRESIDENT : « Jai accueilli en cette veille du 14 juillet, le Président de la Croatie qui sera notre invité dhonneur demain pour le défilé. Je rappelle que des soldats croates seront associés aux soldats français et aux soldats de lONU pour la belle manifestation du 14 juillet.
Cest la deuxième fois que le Président de la Croatie vient à Paris depuis mon élection. Cest le signe de lamitié qui unit nos deux pays. Nous avons de très bonnes relations politiques. Nous avons soutenu le processus de ladhésion de la Croatie à lUnion européenne, 28ème pays, et nous sommes attentifs à la situation dans les Balkans.
Je serai moi-même invité par la Slovénie à une réunion qui rassemblera tous les pays des Balkans. Je sais leffort que fait le Président croate pour favoriser la réconciliation et lesprit de responsabilité dans cette région, qui est la dernière à avoir connu une guerre sur le territoire européen.
Je veux enfin souligner les relations économiques et culturelles.
Economiques, parce quil y a des entreprises qui investissent en Croatie. Nous souhaitons dailleurs quelles soient plus nombreuses avec encore davantage de présence notamment dans laéronautique, dans les infrastructures, dans lénergie et des relations culturelles de haut niveau.
Nous avions déjà manifesté notre attachement à la culture lors de la dernière visite du Président, et nous aurons la volonté de poursuivre cette collaboration autour de projets culturels.
Sur la francophonie, je sais que la Croatie est très ouverte à cette belle idée. Pour toutes ces raisons, cest avec beaucoup de joie et de fierté que nous accueillerons le Président demain pour la cérémonie du 14 juillet, comme 28ème chef dEtat de lUnion européenne. »
Ivo JOSIPOVIC : « Monsieur le Président, cest un grand plaisir et un grand honneur pour moi dêtre invité à assister à la cérémonie du 14 juillet demain lorsque les troupes françaises défileront avec les troupes croates.
Il sagit de votre part dun geste symbolique, mais un geste qui confirme lexcellente relation entre la Croatie et la France. Nous avons dexcellentes relations bilatérales qui continuent à se développer. Nous avons dexcellentes relations politiques, culturelles, scientifiques et des relations économiques que nous continuerons à développer.
Lors de lintégration européenne de la Croatie, nous avons toujours joui dun soutien de la France et nous souhaitons vous en remercier à cette occasion.
Cela montre que vous accordez une grande importance à la politique de lélargissement de lUnion européenne. Pour nous, cest aussi une politique qui est très importante, aussi bien que le respect des valeurs de lUnion européenne. Je suis heureux que vous ayez reconnu en notre pays cette capacité daider les autres de la région à intégrer lUnion européenne.
Je me réjouis de notre rencontre prochaine en Slovénie et jespère que cela sera loccasion pour nous de travailler ensemble sur cette politique délargissement de lUnion européenne et denvoyer un message de réconciliation et de paix dans toute la région.
Je vous remercie encore une fois, Monsieur le Président. »