Publié le 25 avril 2013

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2100 sur le Mali, à Paris le 25 avril 2013.

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2100 sur le Mali, à Paris le 25 avril 2013.

25 avril 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2100 sur le Mali, à Paris le 25 avril 2013. - PDF 72 Ko
Je salue ladoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2100 sur le Mali.
Cest une décision importante qui répond à la demande des autorités maliennes et des organisations africaines de transformer la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) en Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) qui devra accompagner les autorités maliennes dans leurs efforts de rétablissement de lautorité de lÉtat sur lensemble du territoire, de préparation des élections et de réconciliation entre toutes les communautés du pays.
Au moment où elles seront progressivement relayées par des casques bleus, je rends hommage au rôle décisif des forces françaises, maliennes et africaines, qui ont mis en échec les groupes terroristes qui menaçaient lexistence même du Mali. Ces forces ont fait preuve dun grand courage. Le professionnalisme des soldats français est une fierté pour notre pays.
Je tiens également à rendre hommage à la mobilisation de la Communauté économique des Etats dAfrique de lOuest (CEDEAO) et de lUnion africaine qui, en quelques semaines, ont déployé 6300 hommes, qui seront en partie intégrés à la force des Nations Unies.
Nos soldats encore présents au Mali pourront venir en soutien à lopération de maintien de la paix si les circonstances lexigeaient.

Sur le même thème

Voir tous les articles et dossiers