19 avril 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration conjointe de MM. François Hollande, Président de la République, et Valdis Dombrovskis, Premier ministre de la République de Lettonie, sur les relations entre la France et la Lettonie, à Paris le 19 avril 2013.

LE PRESIDENT - Mesdames et, Messieurs, jai reçu cet après-midi le Premier ministre letton, mon ami Valdis. Cela faisait depuis 1999 quil ny avait pas eu de visite officielle dun Premier ministre de Lettonie en France.
Je rappelle que François MITTERRAND avait été le premier chef dEtat à venir en Lettonie, une fois lindépendance proclamée. Nous avions à cur de rattraper tout ce temps.
Le Premier ministre est venu à la fois pour évoquer les relations entre nos deux pays qui sont excellentes, mais que nous devons porter à un niveau encore plus élevé, notamment sur le plan économique et commercial. Dailleurs, il se rendra tout à lheure dans les Bouches-du-Rhône pour visiter Fos et voir ce quil est possible de faire à Riga pour un port qui pourrait être aménagé pour le gaz liquéfié.
Nous avons une coopération excellente en matière dinfrastructures de transport et nous pouvons également aller plus loin sur le plan de nos exportations respectives et de nos investissements.
Nous avons une coopération culturelle qui est également de bon niveau et une coopération politique qui a permis, et jai exprimé la reconnaissance de la France, davoir la présence de plusieurs officiers lettons au Mali pour encadrer larmée malienne, dans le cadre de lopération que nous avons engagée.
Mais la visite du Premier ministre de Lettonie était essentiellement justifiée par la demande dadhésion de ce pays à la zone euro. Jai réaffirmé, ici devant lui, que la France soutenait cette adhésion de la Lettonie à la zone euro.
Pour plusieurs raisons :
La première, cest que cest un signe de confiance, la zone euro a traversé des turbulences, des épreuves. A un moment, on sest même posé la question de savoir si nous arriverions à préserver son intégrité. Nous y sommes parvenus et, aujourdhui, la Lettonie fait le choix dadhérer à la zone euro.
Cest un signal de confiance, un signal despoir, un signal de cohésion.
La deuxième raison qui justifie mon soutien est que la Lettonie a fait des efforts considérables pour améliorer ses performances économiques. Elle a aujourdhui retrouvé la croissance, une inflation parmi les plus faibles de lUnion européenne et des comptes publics qui ont été assainis avec un secteur bancaire qui ne présente que peu de risques.
A partir de là, non seulement la Lettonie a droit à intégrer la zone euro, mais en même temps pour la zone euro, cest aussi une bonne nouvelle. Ce processus doit être conduit jusquà son terme.
Enfin, la Lettonie souhaite adhérer à lOCDE et cela ma permis, non seulement dappuyer cette démarche, mais de dire combien, dans le cadre de lOCDE, comme celui du G8, du G20, et de lUnion européenne, nous voulons, la France veut lutter contre la fraude fiscale, le blanchiment dargent et les paradis fiscaux et toutes les organisations internationales doivent être mobilisées par rapport à cet enjeu.
Voilà pourquoi je me réjouis de la présence ici, pour deux jours du Premier ministre de la Lettonie.
M. Valdis DOMBROVSKIS - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la presse,
Tout dabord je remercie le Président français davoir bien voulu me donner lopportunité dévoquer ensemble la coopération bilatérale entre nos pays ainsi quau sein des institutions internationales. Je dois dire que la relation bilatérale est excellente, notamment sur le plan culturel et autre.
Nous avons évoqué bien sûr la possibilité de développer plus encore nos échanges économiques, jai eu des échanges également avec le MEDEF et un certain nombre de sociétés françaises sur les possibilités dinvestissement et de commerce, lutilisation de notre corridor également et la question du gaz liquéfié.
Nous avons également évoqué lentrée dans la zone euro au 1er janvier 2014 de la Lettonie. Nous attendons les rapports que nous avons demandés, celui de la banque centrale européenne et de la Commission, nous les avons demandés des début mars et nous les attendons dici peu. Si le signal est positif, bien entendu le soutien des Etats membres compte aussi énormément et celui de la France particulièrement.
Jai également eu des contacts et des réunions à lOCDE à loccasion de ma visite concernant notre demande de rejoindre lOCDE et le soutien de la France compte beaucoup.
Jespère avoir ainsi pu contribuer à loccasion de cette visite à renforcer la coopération, notamment politique et économique, avec la France et je remercie encore une fois le président français de son chaleureux accueil.
LE PRESIDENT - Je réponds à la question qui ne ma pas été posée. Si les rapports confirment la qualité et je nen doute pas- de ladhésion de la Lettonie à la zone euro, je soutiens la date de 2014.
Voilà. Merci.