7 mars 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de M. François Hollande, Président de la République, adressée à Mme Malala Yousafzai, militante des droits de l'homme pakistanaise, sur son action en faveur des droits de la femme, le 7 mars 2013.

Madame, Chère Malala,
La France, vous le savez, est à vos côtés dans le combat que vous menez depuis plusieurs années pour votre liberté dexpression et votre droit daccéder à léducation. Des millions de jeunes filles, de femmes et dhommes à travers le monde se sont reconnus dans les valeurs que vous défendez avec tant de courage.
Ceux qui ont voulu porter atteinte à votre vie le 9 octobre 2012, chez vous, à Mingora, mènent une guerre impitoyable contre la démocratie et les droits humains. Ils commencent toujours par opprimer les femmes et les priver de leurs droits les plus élémentaires. Leur objectif est toujours le même : les priver déducation et de toute possibilité de sémanciper, de sexprimer, de lire, décrire, de penser par elles-mêmes, de se libérer et de vivre dans une société à légal des hommes.
La France a exprimé et montré par ses engagements son indignation, sa solidarité et sa mobilisation sans faille au sein de la communauté internationale pour réaffirmer le droit à léducation comme un droit fondamental, fidèle à la déclaration universelle des Droits de lHomme, et à la déclaration universelle des Droits de lEnfant.
Au nom de la France, je souhaite vous exprimer très officiellement ladmiration, le respect et la gratitude de notre pays pour votre engagement personnel, et témoigner du soutien que vous apportent des millions de nos concitoyens.
Lamélioration de la condition et du sort des 32 millions de jeunes filles à travers la planète qui n'ont pas accès à l'éducation, et la lutte contre les violences faites aux femmes qui constituent un des premiers fléaux de lhumanité au 21e siècle constituent des priorités pour laction de la France à léchelle internationale.
Je vous prie, Madame, Chère Malala, daccepter lexpression de mes meilleurs sentiments et de mes vux les plus chaleureux pour votre rétablissement.