14 février 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur le Lycée français de New Delhi, à New Delhi le 14 février 2013.

Monsieur le proviseur,
Mesdames et Messieurs les professeurs,
Mesdames et Messieurs les personnels du lycée de cet institut,
Jeunes femmes et jeunes hommes qui apprenez ici,
Nous sommes très heureux de vous avoir rencontrés, avec les ministres qui maccompagnent, et tout dabord le ministre des Affaires étrangères qui a aussi la responsabilité de ce lieu.
On nous a dit « il faut pousser une porte et vous allez arriver au lycée ». Nous avons donc poussé la porte et nous avons fait tout le parcours. Nous avons commencé par la petite section, les maternelles et puis ensuite le CP, le CE1 jusquau CM2. Nous avons passé la classe supérieure et sommes arrivés ensuite au collège et au lycée. Puis nous sommes maintenant dans la grande cour pour les terminales.
Je constate à la fois lambiance chaleureuse qui y règne et je vous remercie pour votre accueil et lexiguïté des lieux jai limpression que vous construisez parfois illégalement, mais enfin on ne dira rien, pour créer dautre niveau denseignement !
Jai rencontré également la présidente du Conseil dadministration. Je lui ai demandé si elle avait des requêtes c'est-à-dire des réclamations. Elle ma dit que cétait un bon enseignement qui était délivré ici. Elle ne ma pas parlé des rythmes scolaires ici, je ne sais pas ce quils sont et elle ma dit aussi combien elle était attachée à cette structure et combien nous devions encore et encore accueillir. Parce quici il y a des enfants, je vous vois, qui sont français et dautres qui appartiennent à des nationalités différentes. Cest la spécificité de nos établissements de pouvoir accueillir des Français cest normal mais aussi tous ceux qui veulent apprendre en français et qui veulent ensuite diffuser la culture française.
Cest également une bonne chose que le lycée soit à côté de lInstitut de manière à ce que cette médiathèque qui ne ma pas été encore présentée mais qui a lair dêtre bien équipée puisse être aussi au service de lenseignement.
Nous avons un premier devoir qui est de permettre, je le disais, à des familles françaises de pouvoir trouver des établissements et un autre devoir qui est daméliorer, de renforcer les liens que nous avons avec lInde. Votre établissement y contribue beaucoup.
Je voudrais dire aux enseignants que nous avons fait de lécole la priorité. Cela se trouve forcément, dabord, en France mais que cela doit se trouver également dans tous les établissements français à létranger. Nous ne faisons pas de distinctions. Cette priorité pour la jeunesse doit trouver sa place partout, là où la France est présente. Ici en Inde, cest encore plus vrai. Il y a une jeunesse qui est abondante, qui est nombreuse, qui est exigeante. Nous devons être à ses côtés.
Jai visité très peu lexposition et vu uniquement la photo qui ma été présentée. Il y a des traces de notre présence sur le plan historique. Nous devons imaginer des traces nouvelles pour lInde de demain. Cest ce à quoi vous allez contribuer.
Je vous souhaite donc bonne chance dans vos études. Vous revenez en France quand vous voulez. La ministre de lEnseignement supérieur et de la recherche est présente. Nous avons également la volonté daccueillir plus détudiants indiens en France. Il y a trop peu détudiants indiens : 2600 Nous devrions avoir des résultats bien supérieurs. Nous-mêmes, nous devrions avoir plus détudiants français en Inde.
Voilà ce que nous allons faire durant ce déplacement : élever le niveau de nos échanges, pas simplement économiques, mais également culturels, universitaires, scientifiques. Comme vous êtes les scientifiques de demain, nous faisons linvestissement dès à présent, aujourdhui.
Merci pour votre accueil, merci de mavoir reconnu parce que ce nétait pas si simple ! Merci de contribuer à la culture française, ici en Inde, et à lamitié entre la France et lInde. Soyez heureux, je crois que vous pouvez lêtre, dans cet établissement.
Merci à tous.