21 janvier 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les relations franco-allemandes et la construction européenne, à Berlin le 21 janvier 2013.

Merci dabord Angela de nous accueillir ici dans cet amphithéâtre improvisé, heureusement que cest à Berlin car à lElysée, ça naurait pas été possible. Nous navons pas des lieux qui permettent ce type de réunion. Enfin nous allons essayer de les aménager.
Je voulais à mon tour vous remercier davoir fait le choix de lamitié franco-allemande parce que cest un choix, on ne naît pas amis, on le devient. Et donc il y a 50 ans, Angela a dit cétait tout récemment, 50 ans cest très jeune, surtout quand on a 58 ans. Donc il y a 50 ans, deux hommes qui pouvaient apparaitre âgés eux, lun avait 72 ans, lautre 87 ans, avaient fait le choix de regarder lavenir et de tourner les pages douloureuses du passé. Et ils avaient pris comme première priorité pour ce traité de lElysée, la jeunesse et cest ce qui est resté au-delà de tout, cest-à-dire cette volonté de permettre à la génération qui est la vôtre aujourd'hui et à toutes les générations qui vous ont précédé, davoir confiance dans lavenir.
Et aujourdhui encore, nous devons adresser le même message, oui notre responsabilité, lAllemagne, la France, cest de donner à la jeunesse de nos deux pays et à la jeunesse européenne, confiance, espérance dans lavenir.
Il y a 50 ans, ce nétait pas si évident davoir confiance, il y avait, Angela la rappelé, une Allemagne et une France qui avaient souffert de la guerre, une Allemagne qui était divisée et pourtant, le message était un message de confiance dans notre avenir. 50 ans après, nous sommes touchés par une crise dure, profonde, nous avons failli avoir même une monnaie qui a connu des épreuves et qui aurait pu être mise en cause et nous sommes donc en face de nos responsabilités. Les dirigeants, mais également votre génération.
Quest-ce que nous voulons faire ensemble la France et lAllemagne ? Est-ce que nous sommes porteurs encore de la même volonté ? Ma réponse est oui. Nous devons, la France et lAllemagne, continuer à bâtir une amitié exceptionnelle et emmener lEurope vers son destin qui est celui dune unité plus profonde encore. Et est-ce que nous pouvons entre Européens, porter un message qui est celui dun continent qui doit être encore une référence ? Et cest la raison pour laquelle nous avons des responsabilités particulières vous et nous, parce que les Européens regardent lamitié franco-allemande avec une attitude paradoxale. Quand nous nous entendons trop bien ils craignent que ce soit à leurs dépends et quand nous ne nous entendons pas assez bien, ils voient que cest à leurs dépends.
Donc nous avons lobligation et surtout la volonté de bien nous entendre, dabord les dirigeants et les peuples, parce que nous avons une responsabilité particulière en Europe qui est de faire en sorte que nous retrouvions confiance en nous dans le progrès et dans le modèle que nous représentons dans le monde. Merci.