Des destins liés, des récits communs écrits par des liens humains inestimables et par la culture : voilà ce qui fait l’amitié entre l’Algérie et la France !

Retour en vidéo sur la visite officielle et d’amitié du Président de la République à Alger et Oran :

 

Le Président Emmanuel Macron s'est rendu en République algérienne démocratique et populaire, à Alger puis à Oran, du jeudi 25 au samedi 27 août 2022, à l’invitation du Président Abdelmadjid Tebboune pour une visite officielle et d’amitié.

Ce déplacement dans le pays, le deuxième du Président de la République après celui du 6 décembre 2017, a contribué à approfondir la dynamique positive d’une relation bilatérale tournée vers l’avenir au bénéfice des populations des deux pays. Il a permis de renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et a poursuivi le travail d’apaisement des mémoires.

À son arrivée à Alger, le Président Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Président Abdelmadjid Tebboune puis s'est rendu au Mémorial du Martyr pour une cérémonie d'hommage.

Pendant le deuxième jour de sa visite officielle, le Président Emmanuel Macron a rendu un hommage aux morts pour la France depuis le cimetière Saint-Eugène avant d'aller à la rencontre de la communauté française d'Algérie. 

 

Le Président Emmanuel Macron a poursuivi son séjour en Algérie dans la ville d'Oran par la visite de la boutique « Disco Maghreb » avant d'assister à une démonstration de breakdance suivie d’échanges avec des acteurs du monde sportif avant de revenir à Alger pour signer la Déclaration pour le Partenariat renouvelé entre la France et l'Algérie.

Visite à Oran de la boutique « Disco Maghreb ».

Voir tous les dossiers et articles d'actualité