Le Président Emmanuel Macron s'est rendu en Guyane les 25 et 26 mars 2024, 60 ans après la venue du général de Gaulle et la création, en mars 1964, du Centre Spatial Guyanais.

Avant tout, le Chef de l’État a souhaité consacrer ce déplacement à l’écoute des priorités des Guyanais, et rappeler l’engagement de l’État à leurs côtés.

Dans la lignée de la politique qu’il a engagée depuis 2017, le Président de la République a veillé à ce que cette visite renforce l’inscription de nos territoires ultra-marins dans leur environnement régional et encourage l’accélération de la coopération avec nos voisins dans de nombreux domaines : recherche, formation, commerce mais aussi sécurité

Ce déplacement a également permis d’entamer des discussions visant à la simplification des normes administratives appliquées à la Guyane, qui peuvent créer de l’injustice et de l’incompréhension lorsqu’elles ne sont pas adaptées, notamment lorsqu’il s’agit de conjuguer protection de notre environnement et développement du territoire. 

Enfin, ces deux jours étaient consacrés à la poursuite du dialogue engagé avec les élus, en confiance mais aussi en responsabilité. Le Chef de l’État avait à cœur de prendre le temps d’échanger, y compris sur les questions d’évolution institutionnelle.