Le Président Emmanuel Macron et Madame Brigitte Macron se sont rendus en République populaire de Chine à l’occasion d’une visite d’État du 3 au 5 décembre 2025.

La troisième journée de cette visite s'est déroulée à Chengdu, quatrième ville la plus peuplée de Chine, où le couple présidentiel a été accueilli par le Président Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan pour poursuivre leurs échanges et visiter le barrage de dérivation de Dujiangyan.

Situé sur la rivière Min à l’ouest de Chengdu, le système d’irrigation de Dujiangyan a été construit en 256 avant notre ère. Il est considéré comme le plus ancien d’origine humaine encore en fonctionnement au monde et a été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 2000. Ce barrage est un système complexe de cours d’eau destiné à contrôler les inondations et irriguer la vaste plaine du bassin du Sichuan.

Le Président de la République est également allé à la rencontre des étudiants de l’Université du Sichuan devant lesquels il s'est exprimé.

Fondée en 1896, l’Université du Sichuan est l’une des 15 meilleures universités en Chine et accueille 68 000 étudiants. Elle accueille également un Centre d’excellence d'études européennes Jean-Monnet, ainsi que l’Hôpital Huaxi, un des plus grands hôpitaux du monde en termes de capacité d’accueil.

Des coopérations universitaires ont été initiées avec la France, à travers le département de français de l’université et les échanges universitaires avec l’IEP Paris, Paris Nanterre et l’INALCO.

Revoir les échanges :

Le chef de l'État a clôturé sa visite en s'expriment devant la presse. Il a à cette occasion fait un bilan de sa visite sur le plan diplomatique et économique.

Revoir sa déclaration :

 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers