Le Président de la République française Emmanuel Macron s’est entretenu avec les Membres de la Présidence de Bosnie-Herzégovine, le mercredi 29 octobre 2025 au Palais de l’Elysée, en marge du Forum de Paris sur la Paix. La Commissaire européenne à l’élargissement, Mme Marta Kos, participait à l’entretien.

Deux ans après leur précédente rencontre le 9 novembre 2023, le Président de la République a salué le nouveau déplacement des trois Membres de la présidence, ensemble, en France pour le Forum de Paris.

30 ans après la signature des accords de paix de Dayton à Paris, ils ont réaffirmé leur attachement à l'indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine, ainsi qu’à la stabilité de toute la région.

Ils ont réitéré leur soutien au renouvellement du mandat de l’opération EUFOR Althea.

Les membres de la Présidence ont exprimé leur soutien à ce que la Bosnie-Herzégovine aille de l'avant, avec les réformes nécessaires, sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne. 

Le Président de la République et la Commissaire européenne à l’élargissement Marta Kos ont souligné que la nomination prochaine d’un négociateur-en-chef et l’adoption, dans les meilleurs délais, de la loi sur les tribunaux et de la loi sur le Conseil supérieur des juges et des procureurs constitueraient, à cet égard, un signal très important.

Le Président de la République et les Membres de la Présidence de Bosnie-Herzégovine ont marqué leur souhait de continuer à renforcer les relations bilatérales entre la France et la Bosnie-Herzégovine.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers