
Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron,
Le Président de la République d’Indonésie, M. Prabowo Subianto,
Rappelant que, depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1950, la France et l'Indonésie entretiennent des liens d’amitié étroits
Soulignant la densification croissante de leur coopération en matière culturelle depuis l’Accord de coopération culturelle et technique, signé le 20 septembre 1969, la Déclaration conjointe de partenariat stratégique, adoptée le 1er juillet 2011, et le Plan d’action pour l’approfondissement du partenariat stratégique pour la période 2022-2027, adopté le 24 novembre 2021,
Se félicitant de l’adoption d’une déclaration conjointe pour le développement de la relation bilatérale à l’horizon 2050, qui marquera le centenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et l’Indonésie, au service de la construction d’un partenariat pour la souveraineté, la paix et la prospérité communes,
Adoptent dans son prolongement la présente déclaration conjointe portant sur cette stratégie dans le domaine culturel entre la France et l’Indonésie.
I - Objectifs
1. La France et l’Indonésie reconnaissent l’importance essentielle de la culture pour le développement humain ainsi que ses contributions au développement économique et social. En outre, les échanges culturels, le tourisme et les mobilités sont considérés comme fondamentaux dans le renforcement des relations entre les sociétés des deux pays et améliorer leur connaissance réciproque.
2. La France et l’Indonésie réaffirment leur attachement à la diversité culturelle, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu’à la création contemporaine, conformément à la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Paris, 20 octobre 2005), qui a été ratifiée par les deux pays, comme base commune pour renforcer la coopération culturelle entre les pays de manière équitable, inclusive et durable.
3. En conséquence, la France et l’Indonésie décident d’établir une stratégie dans le domaine culturel mettant en avant les soft powers indonésien et français pour développer de nouveaux projets structurants communs, dégager de nouvelles opportunités de coopérations économiques et de renforcer les réseaux culturels bilatéraux.
4. Dans ce cadre, la France et l’Indonésie développeront la coopération bilatérale par une mise en oeuvre concrète menée dans une approche partenariale et cofinancée, dans les domaines de la culture, du patrimoine et des musées, le tourisme ainsi que des industries culturelles et créatives, notamment le livre et les arts visuels, le cinéma, la musique, la mode et les métiers d’art, les jeux vidéo, le design, la gastronomie et les arts du spectacle.
II - Coopération renforcée dans le domaine patrimonial et muséal
5. La France et l’Indonésie réaffirment leur engagement pour la coopération muséale et la mise en valeur des sites patrimoniaux indonésiens, en lien avec l’Agence indonésienne du patrimoine (IHA) et en recourant à l’expertise publique et privée des deux pays, tant sur la préservation des sites que sur leur développement, dans une perspective durable.
6. S’agissant des sites patrimoniaux, la France et l’Indonésie exploreront le lancement d’une étude sur une liste de sites indonésiens prioritaires, déterminés par le Gouvernement indonésien. Cette étude, dont les modalités seront définies conjointement, constituera une étape initiale en vue d’actions ultérieures, qui seront laissées à l’appréciation du Gouvernement indonésien, avec, à sa demande, l’éventuel déploiement de l’expertise française. Les deux pays coopèreront également dans le développement ou l'étude appliquée d'une évaluation d'impact sur le patrimoine / Heritage Impact Assessment (HIA) pour contribuer à la protection des attributs de la valeur universelle exceptionnelle (Outstanding Universal Value) des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et d'autres sites du patrimoine culturel, y compris le patrimoine culturel préhistorique.
7. L'Indonésie et la France coopèreront au développement du Centre culturel de Borobudur (BCC) en tant que centre d'innovation culturelle et de réseau international, notamment par le biais de programmes de résidence et d'échanges culturels avec le soutien des gouvernements et des institutions culturelles des deux pays.
8. Alors que la gestion et l’exploitation des musées et des centres d’art sont un élément essentiel de la valorisation du patrimoine et des créateurs contemporains, la France et l’Indonésie s’engagent à renforcer leur coopération en matière de conservation et gestion des collections, y compris la numérisation et l'utilisation de la technologie, le renforcement des capacités des professionnels des musées (y compris les commissaires, les conservateurs, les gestionnaires de collections, les éducateurs et les techniciens numériques), d’amélioration de l'expérience visiteur, de médiation, avec une attention particulière portée aux jeunes publics, y compris l'amélioration des standards de sécurité des musées, l'inclusivité et les normes d'accessibilité, et de circulation des œuvres, notamment dans le cadre d’expositions croisées. Les deux pays travailleront également ensemble par le biais de consultations et de collaborations, en vue de faciliter le retour de biens culturels ayant fait l’objet d’un trafic illicite et d’un négoce illégal, conformément à leurs droits nationaux et leurs engagements internationaux.
9. La France et l’Indonésie soulignent leur intérêt pour une meilleure connaissance mutuelle des principaux acteurs du secteur muséal opérant dans leurs pays et pour le développement des échanges de professionnels.
III - Des actions partenariales, cofinancées et mutuellement bénéfiques pour le développement des industries culturelles et créatives françaises et indonésiennes
1) Dans le domaine cinématographique et audiovisuel
10. Conscients du rôle du cinéma et de l’audiovisuel, la France et l’Indonésie s’engagent à faciliter les co-productions, les adaptations de propriétés intellectuelles et à développer la distribution de films français en Indonésie et indonésiens en France.
11. Rappelant toute l’importance de la formation et des festivals internationaux pour le développement du secteur cinématographique, les deux pays saluent la tenue, en décembre 2024, de la première édition de l’Indonesia France Film Lab. Cette action est un programme de mentorat pour les jeunes talents indonésiens organisé pendant le marché du Festival du film asiatique de Jogjakarta, avec la participation d’une délégation de professionnels français, témoignant d’un intérêt français croissant pour le cinéma indonésien. Cette initiative se poursuivra dans les prochaines années.
12. Inversement, la France et l’Indonésie encouragent et soutiennent la présence régulière de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel indonésiens à l’occasion de festivals organisés en France, notamment le Festival de Cannes, le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand ou le Festival d’Annecy, ainsi que la participation active de cinéastes français à des festivals et autres événements cinématographiques en Indonésie, dans le cadre du renforcement de l'écosystème cinématographique et des échanges culturels entre les deux pays.
13. La France et l’Indonésie se déclarent prêtes à amplifier la coopération dans l’ensemble du secteur cinématographique et audiovisuel, en soutenant le développement des échanges en matière de formation et de renforcement des capacités et en engageant, avec les autorités publiques et les fédérations professionnelles du secteur, un partage d’expertise sur les politiques publiques et les cadres réglementaires de soutien au cinéma. La France et l’Indonésie pourront mobiliser leurs institutions compétentes des deux pays dans cette optique.
2) Dans le domaine de la mode et des métiers d’art
14. La France et l’Indonésie reconnaissent la richesse des métiers d’arts, en France comme en Indonésie, et se félicitent du renforcement continu des échanges bilatéraux dans ce secteur.
15. La France et l’Indonésie s’engagent à développer les échanges dans le secteur de la mode et des métiers d’art en s’appuyant sur les partenariats public-privé.
16. La France et l’Indonésie se réjouissent, à cet égard, de la création en 2025 de la Fondation Pintu, du nom de l’incubateur de mode franco-indonésien fondé sur des mobilités croisées de professionnels et des programmes d’accompagnement vers l’accès aux marchés dans les deux pays. Cette coopération ouvre aux créateurs indonésiens les portes de la Paris Fashion Week par leur participation à des salons professionnels, tout en permettant aux créateurs français de découvrir la richesse des métiers d’art de l’Indonésie et de présenter leurs collections dans le cadre du Jakarta Fashion Festival.
17. La France et l’Indonésie expriment le souhait que ce partenariat se renouvelle autour des savoir-faire respectifs, en créant des ponts entre des établissements de formation d’excellence et en facilitant l’accès durable aux marchés. Les deux pays soutiendront également le développement d'une industrie culturelle qui reflète la diversité et la richesse des expressions culturelles, tant dans les zones urbaines que rurales, en renforçant les capacités des artisans locaux et des jeunes créateurs de diverses régions, y compris les acteurs et les artisans des tissus traditionnels indonésiens (Wastra Nusantara). Les deux pays encourageront les pratiques durables et éthiques dans l'industrie de la mode, ainsi que la collaboration pour étendre la promotion et le développement de l'écosystème du Wastra Nusantara.
3) Dans le domaine des jeux vidéo
18. La France et l’Indonésie rappellent que l’animation et les jeux vidéo sont un facteur important des échanges culturels, en particulier auprès des jeunes générations, et constituent également des industries en plein essor, en France comme en Indonésie.
19. La France et l’Indonésie se réjouissent du développement, ces trois dernières années, d’une coopération forte dans ce secteur, avec notamment la participation d’une importante délégation française lors du salon professionnel indonésien IGDX (Indonesia Game Developer Exchange).
20. L'Indonésie et la France encouragent le renforcement de la coopération entre les secteurs privés dans les domaines de l'incubation, de l'accélération, du financement, du développement et de l'édition de jeux vidéo en utilisant les meilleures ressources en Indonésie et en France.
21. La France et l’Indonésie encouragent les écoles et universités à poursuivre les échanges d’étudiants, dans les secteurs de l’animation et de la réalisation de jeux vidéo pour de la formation élémentaire et supérieure.
4) Dans le domaine du design
22. La France et l’Indonésie se félicitent du développement, dans les deux pays, d’une industrie d’artisanat et de savoir-faire en plein essor, ouvrant un fort potentiel pour des coopérations d'échanges entre artistes et designers.
23. La France et l’Indonésie se réjouissent de la réussite de la résidence ADIR (Artist Designer In Residence), menée à Bali dans le cadre d’un partenariat public-privé, qui a permis à des designers français de s’immerger dans la culture balinaise, de transférer leurs connaissances en collaborant avec des designers locaux dans le processus de conception (co-création), et de la valoriser dans le monde entier à travers des expositions remarquées, y compris lors de la Paris Design Week.
24. La France et l’Indonésie encouragent la poursuite de ces échanges dans le domaine du design, y compris en y associant des collectivités locales membres du réseau des villes créatives de l’UNESCO. Les projets en cours entre Bandung (Java-Ouest) et Saint-Etienne (Loire) peuvent constituer à cet égard un modèle pilote, que la France et l’Indonésie s’engagent à soutenir, notamment en lien avec entre autres, les Biennales de Design, les salons professionnels et les universités partenaires des deux pays.
5) Dans le domaine des arts visuels et du livre
25) La France et l’Indonésie s’engagent à développer des résidences croisées pluridisciplinaires afin de renforcer les échanges entre artistes, auteurs et de structurer des réseaux professionnels durables entre la France et l’Indonésie. Les deux pays encourageront également la traduction d'œuvres littéraires et la documentation des résultats des résidences afin d'élargir l'accès du public et de constituer un patrimoine de connaissances partagé.
26. La France et l’Indonésie saluent le succès de l’édition pilote du programme KOTA – Résidence d’artistes, qui a permis de contribuer à la mise en œuvre de ces efforts. Ce programme prévoit la mise en place de résidences dans des disciplines variées (arts visuels, écriture, commissariat d’exposition, etc..), en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris. Il permet à des artistes indonésiens de bénéficier d’un accompagnement professionnel français, tandis que des artistes français contribuent au sein d’institutions culturelles en Indonésie.
6) Dans le domaine de la musique
27. La France et l’Indonésie s'engagent renforcer leur coopération avec les principaux acteurs de l’industrie musicale, notamment dans la structuration de réseaux professionnels dans les domaines de la musique contemporaine et traditionnelle.
28) La France et l’Indonésie soutiennent les projets de collaboration internationale pour les musiques actuelles, et ceux liés avec le centre national de la musique. Elles organisent à ce titre des ateliers pour les auteurs, compositeurs et producteurs de musique français et indonésiens, ainsi que dans une dynamique régionale. Cette collaboration inclura également la musique traditionnelle et contemporaine représentant la richesse ethnique et régionale indonésienne. Ces actions ont pour finalité le développement de la promotion des œuvres cocréées et coproduites numériquement sur les plateformes en ligne.
7) Dans le domaine de la gastronomie
29. La France et l’Indonésie partagent leur attachement à une gastronomie diversifiée, reflétant la richesse de leurs traditions culinaires régionales respectives, et le souhait que leurs riches patrimoines gastronomiques respectifs soient mieux connus dans chacun des pays. A cette fin, la France et l’Indonésie soutiennent le développement de campagnes de promotion planifiées, partenariales et inscrites dans la durée.
30. La France et l’Indonésie se réjouissent de la Semaine de la gastronomie française, organisée depuis 2023 dans toute l’Indonésie et qui a déjà permis de mieux faire connaître la richesse de nos gastronomies respectives et de contribuer au renforcement de la formation professionnelle et des mobilités dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. La France et l’Indonésie travaillent conjointement au développement d’une Semaine de la gastronomie indonésienne dans plusieurs régions de France.
31. L'Indonésie et la France s'engagent à soutenir la préservation du patrimoine culinaire par le biais de diverses collaborations qui comprennent, entre autres, la documentation et la numérisation des recettes traditionnelles, l'éducation gastronomique intergénérationnelle et l'échange d'expertise en matière d'innovation culinaire basée sur la recherche et le développement. Les deux pays étudieront également le développement de plateformes communes et encourageront les liens entre les communautés culinaires, les agriculteurs et les acteurs des micro-, petites et moyennes entreprises du secteur alimentaire, notamment en promouvant des modes de vie sains et des pratiques alimentaires durables.
IV - Arts du spectacle
32. La France et l’Indonésie encouragent la collaboration entre les artistes de danse et de théâtre des deux pays, y compris l'incorporation d'éléments traditionnels et contemporains, en tant que forme de diplomatie culturelle qui reflète le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle entre les nations.
33. La France et l’Indonésie renforcent leur programme d'artistes en résidence afin de soutenir la création de spectacles interculturels innovants. Ce programme constitue un moyen d'échange culturel qui permet d'approfondir les relations entre les peuples et d'étendre la portée de l'influence culturelle de l'Indonésie à l'échelle internationale.
34. La France et l’Indonésie soutiennent l’organisation régulière de festivals conjoints d'arts du spectacle, tant en Indonésie qu'en France, présentant des spectacles de théâtre, de danse, de musique de scène et de marionnettes des deux pays. Le festival sert de véhicule à la diplomatie culturelle touchant un large public et renforce les relations bilatérales par le biais des arts.
35. La France et l’Indonésie organisent des programmes de formation et des ateliers conjoints dans le domaine des arts du spectacle, y compris des masterclasses données par des artistes de premier plan des deux pays. Ces activités renforcent le transfert de connaissances, augmentent les capacités des artistes et consolident les relations institutionnelles dans le domaine culturel.
36. La France et l’Indonésie soutiennent la numérisation des arts du spectacle en collaborant à la création de spectacles basés sur la technologie, tels que le théâtre en ligne, la réalité augmentée et la documentation numérique interactive. Ces efforts étendent la portée de la diplomatie culturelle, en particulier aux jeunes générations et à la communauté numérique mondiale.
V - Mise en œuvre de la stratégie culturelle franco-indonésienne
37. Pour la mise en œuvre de cette stratégie dans le domaine culturel, la France et l’Indonésie s’appuient sur leurs représentations diplomatiques et mettent l'accent sur le partenariat entre les gouvernements, les secteurs privés et les communautés artistiques et culturelles, éléments essentiels au rapprochement des populations des deux pays.
38. France et l’Indonésie feront le point sur l'avancement de cette stratégie chaque année, ou lorsque cela est nécessaire, en réunissant dans un groupe de travail conjoint les représentations diplomatiques et des représentants des ministères compétents, alternativement en France et en Indonésie, ou conformément à un accord mutuel.
39. La France et l’Indonésie assureront conjointement la promotion publique de cette stratégie.
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