Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec M. Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République arabe d’Égypte, ce mercredi 5 février 2025.
Lors de cet échange, les deux présidents ont rappelé que tout déplacement forcé de la population palestinienne à Gaza comme en Cisjordanie serait inacceptable, qu’il s’agirait d’une violation grave du droit international, d’une entrave à la solution à deux États et d’un facteur de déstabilisation majeur pour l’Égypte et la Jordanie. Les deux présidents ont ainsi redit leur volonté d’œuvrer au respect durable du cessez-le-feu ainsi qu’à une solution crédible à Gaza qui ouvre la voie à une solution politique basée sur la solution à deux États, seule à même de garantir les aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens.
Les deux présidents ont aussi évoqué les sujets de coopération bilatérale et le chef de l’État a redit son plein soutien à la stabilité de l’Égypte.
Ils sont convenus de rester étroitement en contact sur ces points.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
23 juillet 2025 Communiqué conjoint du Vanuatu et de la France sur leur engagement en faveur de la délimitation maritime.
-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
13 août 2025 Réunions de coordination sur l'Ukraine.
-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.