Le Président de la République s'est rendu à Bruxelles pour participer à la réunion informelle des dirigeants de l’Union européenne le lundi 3 février 2025 au Palais d’Egmont.

Lors de cette réunion, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont échangé sur la défense européenne et l’impératif pour l'UE d'accélérer sur son agenda propre de souveraineté et de compétitivité, dans la perspective du futur livre blanc sur la défense européenne que présentera la Commission européenne au printemps.

Dans ce contexte, ils ont travaillé notamment sur les enjeux d’identification des besoins capacitaires communs, de renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne, ainsi que sur les options de financement publics et privés qui permettraient d’y répondre.

Ils ont abordé également la relation transatlantique et les enjeux de coopération entre l'UE et l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, en présence de Mark Rutte, Secrétaire général de l’OTAN. 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers