Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec M. Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l’État d’Israël, ce dimanche 26 janvier 2025.
Le chef de l’État s'est tout d'abord félicité de l’accord de cessez-le-feu à Gaza conclu entre Israël et le Hamas. Il a indiqué que la France se tiendrait aux côtés des autorités israéliennes pour accélérer la libération de tous les otages, dont celle de nos deux compatriotes Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi. Il a également relevé l’ouverture des points de passage pour le fret humanitaire et a demandé que l’acheminement de l’aide à la population de Gaza soit massivement facilité.
Le Président de la République a par ailleurs marqué auprès du Premier ministre israélien toute l’importance qu’il attache au maintien de la paix et de la stabilité au Liban. Cela nécessite notamment qu’Israël mette pleinement en œuvre son engagement de retirer ses forces encore présentes au Liban. La France prendra toutes les dispositions nécessaires, au sein du mécanisme de supervision du cessez-le-feu, en lien avec les États-Unis et le Liban, pour que celui-ci recouvre sa pleine souveraineté et que la sécurité d’Israël soit assurée. Le Président de la République a insisté auprès du Premier ministre sur l’importance que rien ne compromette les efforts des nouvelles autorités libanaises pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire de leur pays.
Le Président de la République a enfin exprimé son vœu de poursuivre avec le Premier ministre israélien le dialogue confiant et exigeant engagé sur l’ensemble des questions régionales et a dit sa disponibilité pour renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines. En réponse à une requête de M. Netanyahou, il a indiqué que la présence des sociétés israéliennes au salon international de l’air et de l’espace, au Bourget, en 2025, pourrait être favorablement examinée, en conséquence du cessez-le-feu à Gaza et au Liban.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.
-
17 août 2025 Réunion de la Coalition des volontaires du 17 août 2025.
-
22 septembre 2025 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York : première journée.
-
23 septembre 2025 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York : deuxième journée.