Le Président de la République s’est entretenu séparément par téléphone avec Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo et avec Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, ce samedi 25 janvier 2025.
Le chef de l’Etat a exprimé sa très vive préoccupation quant à la situation dans le Nord Kivu, notamment autour de Goma et quant aux violations de l'intégrité territoriale de la RDC. Il a appelé à la fin immediate de l'offensive du M23 et des forces rwandaises ainsi qu’au retrait de ces dernières du territoire congolais. Tout devait être fait pour la protection des populations civiles et le respect de la souveraineté congolaise.
Le Président de la République a appelé à la reprise du dialogue au plus vite et a dit sa détermination à appuyer les efforts de paix.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.
-
2 octobre 2025 Sommet de la Communauté politique européenne au Danemark.
-
1 octobre 2025 Conseil européen informel à Copenhague au Danemark.
-
25 septembre 2025 Communiqué conjoint de la France et du Kenya : le sommet « Africa Forward » se tiendra à Nairobi (Kenya) les 11 et 12 mai 2026.