Le Président de la République s’est entretenu avec Sa Majesté Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, Prince héritier d’Arabie saoudite, ce lundi 2 décembre 2024, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue au Royaume d’Arabie saoudite du 2 au 4 décembre 2024. 

Les deux dirigeants se sont félicités de la signature du partenariat stratégique entre la France et l’Arabie saoudite qui permettra de multiplier les coopérations et réalisations concrètes dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la défense, de la transition énergétique, de la culture, des mobilités entre les deux pays ou de l’organisation de grands événements. Les deux chefs d’Etat sont notamment convenus de travailler de concert à la préparation du Sommet pour l’Action sur l’IA qui aura lieu début février à Paris. 

Ils ont aussi discuté de la situation régionale et se sont convenus de fournir tous les efforts pour contribuer à la désescalade dans la région. La priorité du Président de la République et du Prince héritier consiste en la mise en place d’un cessez-le-feu sans plus attendre à Gaza, afin de libérer tous les otages, de protéger les populations civiles grâce à l’acheminement d’aide humanitaire et de contribuer à la recherche d’une solution politique fondée sur la solution à deux Etats. 

Les deux dirigeants ont aussi indiqué qu’ils poursuivraient les efforts diplomatiques pour consolider le cessez-le-feu entre Israël et le Liban annoncé par le Président de la République et le Président Biden le mardi 26 novembre dernier. Ils ont ensemble appelé à la tenue d’une élection présidentielle au Liban dans le but de rassembler les Libanais et de mener les réformes nécessaires à la stabilité et à la sécurité du pays.

Enfin, il a été question des enjeux globaux. Le Président de la République a tout d’abord remercié le Prince héritier pour l’organisation à Riyad, en marge de la COP16 désertification, du One Water Summit, coprésidé par la France et le Kazakhstan, qui sera l’occasion de mettre en avant des solutions durables afin d’œuvrer à un meilleur partage et une meilleure gouvernance de la ressource en eau. Le Président de la République s’est engagé à ce que les travaux menés lors du OWS puissent alimenter les travaux menés en vue de la Conférence des Nations unies sur l’Océan qui aura lieu en juin 2025 à Nice.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers