Le Président de la République s’est entretenu avec Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud, ce mardi 19 novembre 2024, en marge du Sommet de Rio de Janeiro.
Le Président de la République a tout d’abord souhaité ses vœux de succès à l’Afrique du Sud qui prendra la présidence du G20 en 2025, à la suite du Brésil. Dans la continuité de son discours en session plénière du G20 de Rio sur la nécessaire réforme des instances internationales, le Président de la République a indiqué que la France soutiendrait les efforts de la présidence sud-africaine du G20 pour dresser la feuille de route d’une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive.
A cet égard, les deux présidents ont précisé que les travaux sur la réforme de l’architecture financière internationale, menés dans le cadre du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, dont les deux pays sont membres, viendraient alimenter les travaux de la présidence sud-africaine.
Il a également été question des coopérations bilatérales qui ne cessent de croître entre la France et l’Afrique du Sud, notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux et la transition énergétique. A ce titre, le chef de l’Etat a rappelé l’engagement de la France aux côtés de l’Afrique du Sud au sein du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) qui contribue à soutenir les efforts des états vers des systèmes énergétiques plus sobres en carbone, plus résilients et plus durables. Un prêt supplémentaire de 400M€ venait d’être accordé par l’Agence française de développement pour soutenir la dimension sociale de ce grand programme de transition hors du charbon.
Ils ont également évoqué leur engagement commun en faveur de la souveraineté sanitaire du continent africain, notamment en matière de vaccins, dans le contexte actuel de l’épidémie de Mpox. L’ouverture prochaine de l’Academie de l’OMS à Lyon serait un atout supplémentaire, permettant de former des professionnels de santé venus du monde entier.
Les deux dirigeants ont enfin abordé les grandes crises internationales, la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, la situation au Proche-Orient, la guerre au Soudan ainsi que le conflit dans la région des Grands Lacs.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
9 décembre 2024 Entretien téléphonique avec Olaf Scholz, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne.
-
9 décembre 2024 Entretien avec Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau.
-
6 décembre 2024 Entretien avec Kristen Michal, Premier ministre de la République d’Estonie.
-
4 décembre 2024 Visite d'État au Royaume d'Arabie saoudite.