Fait partie du dossier : Déplacement en Amérique latine.

Le Président de la République s’est entretenu ce lundi 18 novembre, avec M. Prabowo Subianto, Président de la République d’Indonésie, en marge du sommet du G20 de Rio. Cet entretien fait suite à l’échange du 24 juillet dernier à l’Elysée.

Alors que la France et l’Indonésie célèbreront l’année prochaine le 75ème anniversaire de leurs relations diplomatiques, les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté d'approfondir les coopérations dans les domaines de la sécurité et de la défense afin de contribuer à la sécurité de l’espace indopacifique.

Ce partenariat stratégique s'étend aux secteurs du développement urbain et de la transition énergétique, en particulier la production de métaux critiques. A cet égard, le chef de l’Etat a rappelé le soutien de la France au développement du réseau électrique de l’ASEAN (ASEAN Power Grid). L’accès de tous à une intelligence artificielle sure et durable était également un sujet d’importance sur lequel les deux présidents souhaitaient travailler de concert.

Les deux chefs d’Etat sont enfin convenus d’avancer ensemble sur la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers