
Le Président de la République s’est entretenu, ce lundi 18 novembre 2024, avec Claudia Sheinbaum, Présidente du Mexique, en marge du sommet du G20 de Rio de Janeiro.
Le Président de la République a tout d’abord félicité la Présidente mexicaine pour sa victoire à l’élection présidentielle en juin dernier.
A l’occasion de cette première rencontre, les deux dirigeants sont convenus d’approfondir le partenariat stratégique entre le Mexique et la France en matière de transition énergétique, de connectivité, notamment ferroviaire, de commerce, et de protection de l’environnement, en particulier en vue de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui aura lieu à Nice en juin 2025.
Le chef de l’Etat a également apporté son plein soutien à la Présidente SHEINBAUM pour sa mobilisation en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. A ce titre, la France prendra la suite de Mexico en organisant la 4ème Conférence ministérielle sur les politiques extérieures féministes, en 2025.
Enfin, les deux dirigeants ont partagé leur volonté de travailler ensemble, dans le cadre du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, pour faire en sorte qu’aucun pays n’ait à choisir entre lutte contre la pauvreté et préservation de la planète.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
26 mai 2025 Visite d'État au Vietnam : première journée à Hanoï.
-
26 mai 2025 Disparition de Sebastião Salgado.
-
26 mai 2025 Déclaration conjointe des dirigeants de la France, la Pologne et l’Allemagne à l’occasion du jour de l’Indépendance de la Géorgie.
-
28 mai 2025 Déclaration conjointe entre le Président de la République française Emmanuel Macron et le Président de la République d’Indonésie Prabowo Subianto, à l’occasion de la visite d’État.