Fait partie du dossier : Déplacement en Amérique latine.

Le Président de la République s’est entretenu avec Anwar Ibrahim, Premier ministre de Malaisie et Président de l’ASEAN, ce lundi 18 novembre 2024, en marge du sommet du G20 de Rio de Janeiro. 

Les des deux dirigeants se sont tout d’abord félicités de cette première rencontre qui permettra d’approfondir les liens entre la France et la Malaisie dans de nombreux domaines, que ce soit la défense, l’énergie ou la coopération dans l’Indopacifique. 

La transition énergétique étant l’une des priorités communes des deux pays, le chef de l’Etat a rappelé au Premier ministre malaisien, qui occupe aussi le poste de Président de l’ASEAN, le soutien de la France au développement du réseau électrique de l’ASEAN (ASEAN Power Grid). 

Les deux dirigeants ont ensuite abordé les enjeux de sécurité régionale et la relation de la France avec l'ASEAN. Conformément à la stratégie Indopacifique française, le chef de l’Etat a réitéré l’engagement de la France à défendre le droit international afin de garantir un espace Indopacifique libre, ouvert et en paix.  

Enfin, alors que la Malaisie occupe un rôle central dans le commerce maritime international, le chef de l’Etat a indiqué son souhait de travailler avec la Malaisie à la définition d’un plan de Nice pour l’Océan, à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers