Le Président de la République s’est entretenu avec M. Donald Tusk, Premier ministre de Pologne, en marge du Conseil européen informel à Budapest, ce vendredi 8 novembre 2024.

Cette rencontre fut l’occasion pour les deux dirigeants d’aborder les défis structurants pour l’Union européenne au premier rang desquels le soutien à l’Ukraine, la sécurité du continent européen, l’affirmation des intérêts propres de l’Union européenne et la relation transatlantique.

Les deux dirigeants ont indiqué leur détermination à apporter un soutien indéfectible à l’Ukraine et au peuple ukrainien et sont convenus de maintenir et de renforcer leur soutien dans le but faire échec à la guerre d’agression russe. Ils ont à ce titre condamné avec la plus grande fermeté le déploiement des troupes de la République populaire démocratique de Corée, qui constitue une escalade inacceptable et une nouvelle violation des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies. 

 Le Président de la République et le Premier ministre Tusk ont salué le dynamisme de la relation franco-polonaise, en particulier en matière de défense, d’énergie et notamment nucléaire, d’agriculture, d’innovation et de culture. Ils sont convenus de continuer à développer ces projets de coopération communs qui contribuent au renforcement de la souveraineté européenne.  

Ils ont enfin abordé les orientations stratégiques de l’Union européenne alors que la Pologne prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2025. Le chef de l’Etat a indiqué au Premier ministre polonais qu’il pourrait à cet égard compter sur le soutien de la France.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers