Le Président de la République s’est entretenu avec M. Viktor Orban, Premier ministre de Hongrie, à l’occasion d’un dîner de travail au Palais de l’Elysée, ce mardi 22 octobre 2024.

Les deux dirigeants ont échangé sur les principaux sujets d’actualité européenne, dans le contexte de la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne, s’agissant en particulier de la poursuite du soutien européen à l’Ukraine et des enjeux de sécurité et de défense. Ils ont également abordé la préparation du 5ème Sommet de la Communauté politique européenne qui aura lieu le 7 novembre à Budapest.

Le Président de la République et le Premier ministre hongrois ont ensuite évoqué la préparation du Conseil européen informel qui se tiendra le 8 novembre à Budapest et qui traitera des enjeux de compétitivité européenne, en présence de M. Mario Draghi, pour faire suite à la remise de son rapport. A ce titre, le Président de la République a de nouveau souligné la pertinence des constats posés et l’importance de mettre pleinement et rapidement en œuvre les recommandations de ce rapport sur l’avenir de la compétitivité de l’Europe, qui appelle à amplifier et compléter le mouvement initié avec l’agenda de Versailles sur la souveraineté industrielle et technologique de l’Union européenne, défini sous présidence française du Conseil de l’UE en 2022.

Enfin, les deux dirigeants ont échangé sur les relations bilatérales entre la France et la Hongrie, le Président de la République soulignant notre souhait d’approfondir notre partenariat dans plusieurs domaines stratégiques, notamment en matière de défense et de sécurité comme de transition énergétique et de nucléaire, ainsi que d’assurer le développement de nos échanges économiques dans le cadre du marché intérieur de l’Union européenne.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers