Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, ce lundi 21 octobre 2024.
Lors de cet échange, le Président de la République a tout d’abord exprimé sa solidarité au Premier ministre israélien suite à l’attaque de drones inacceptable qui a visé son domicile personnel. Il a rappelé l’attachement de la France à la sécurité d’Israël.
S’agissant de Gaza, le chef de l’Etat a estimé que l’élimination de Yahya Sinwar doit être l’occasion d’entamer une nouvelle phase de négociation afin d’établir un cessez-le-feu à Gaza, obtenir la libération de tous les otages et permettre un acheminement massif de l’aide humanitaire.
Sur le Liban, le Président de la République a demandé au Premier ministre israélien que les infrastructures soient préservées, que la population civile soit protégée et qu’un cessez-le-feu soit établi au plus vite. Il a dénoncé les actions menées par l’armée israélienne contre les emprises de la FINUL et a exprimé sa volonté que les Nations unies jouent tout leur rôle au sud du Liban, pour permettre le retour des populations civiles dans leurs foyers, en sécurité, des deux côtés de la frontière entre le Liban et Israël.
Le Président de la République et le Premier ministre israélien ont également évoqué les responsabilités de l’Iran dans l’extension des crises au Moyen-Orient. Le Président de la République a marqué sa détermination à poursuivre avec les autorités de Téhéran un dialogue exigeant pour obtenir de leur part des garanties sur le programme nucléaire, le programme balistique et la politique régionale de l’Iran.
Le Président de la République et le Premier ministre israélien sont convenus de rester en contact étroit.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.
-
17 août 2025 Réunion de la Coalition des volontaires du 17 août 2025.
-
22 septembre 2025 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York : première journée.
-
23 septembre 2025 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York : deuxième journée.