Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Mohammed Chia al-Soudani, Premier ministre de la République d’Irak, ce samedi 12 octobre.
Le Président de la République et le Premier ministre irakien ont exprimé leur grande préoccupation quant à la montée des tensions au Proche-Orient. Ils ont affirmé leur détermination à préserver l’Irak et à éviter qu’il ne soit entraîné dans un conflit régional.
Les deux dirigeants ont affirmé la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu sans délai à Gaza et au Liban.
Le Président de la République a condamné les attaques qui continuent de viser Israël, venant de l’Iran ou de groupes armés radicaux irakiens.
Le Président de la République a réitéré sa solidarité aux populations civiles touchées par la guerre. Il a exposé au Premier ministre irakien les objectifs de la conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban qui se tiendra le 24 octobre prochain, à Paris, auquel le Premier ministre irakien a apporté son soutien.
Dans ce contexte, les deux dirigeants ont exprimé leur attachement au format de la conférence de Bagdad. Le chef de l’État a exprimé sa disponibilité à participer à la troisième édition de cette conférence, qui pourrait se tenir en 2025.
Sur le plan bilatéral, les deux dirigeants se sont félicités de la qualité de la relation et ont exprimé le souhait de la renforcer dans tous les domaines. Le Président de la République a rappelé une nouvelle fois son attachement à la souveraineté et à la sécurité de l’Irak, ainsi que sa volonté de renforcer la coopération bilatérale de défense.
À l’invitation du Premier ministre irakien, le Président de la République a confirmé son souhait de réaliser une visite bilatérale en Irak prochainement.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
26 mai 2025 Visite d'État au Vietnam : première journée à Hanoï.
-
26 mai 2025 Disparition de Sebastião Salgado.
-
26 mai 2025 Déclaration conjointe des dirigeants de la France, la Pologne et l’Allemagne à l’occasion du jour de l’Indépendance de la Géorgie.
-
28 mai 2025 Déclaration conjointe entre le Président de la République française Emmanuel Macron et le Président de la République d’Indonésie Prabowo Subianto, à l’occasion de la visite d’État.