Le Président de la République s’est entretenu avec Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, ce jeudi 3 octobre 2024, au Palais de l’Elysée.
Le chef de l’Etat a tout d’abord remercié Sa Majesté le Roi de sa participation au XIX Sommet de la Francophonie et s’est réjoui de la candidature du Cambodge auprès de l’OIF pour accueillir le XXè Sommet de la Francophonie en 2026.
Le Président de la République a salué cette démarche qui contribue à la dynamique francophone dans l’Indopacifique. Les deux dirigeants ont également rappelé leur attachement aux valeurs défendues par la Francophonie.
Ils sont convenus de poursuivre les programmes de restauration du patrimoine cambodgien, en particulier sur le site d’Angkor, et de le valoriser au cours de futures expositions, notamment au Musée Guimet en 2025. La France est aussi pleinement engagée dans la rénovation et l’extension du Musée national de Phnom Penh.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
27 mai 2026 Entretien avec Jonas Gahr Støre, Premier ministre du Royaume de Norvège.
-
28 mai 2026 Déclaration conjointe à l’occasion de la visite d’État du Président de la République d’Indonésie en France.
-
28 mai 2026 Déclaration sur une stratégie conjointe franco-indonésienne sur l’éducation, la recherche et la mobilité.
-
4 juin 2026 Disparition de Marjane Satrapi.