Le Président de la République s’est entretenu avec Massoud Pezeshkian, Président de la République islamique d’Iran, ce mardi 24 septembre 2024, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unis.
Le Président de la République a souligné la nécessité d’obtenir sans délai la libération des trois ressortissants français arbitrairement retenus otages dans les prisons iraniennes depuis deux ans dans des conditions indignes, impératif préalable à toute amélioration de la relation bilatérale avec la France et au réengagement souhaité.
Le chef de l’État a ensuite vivement condamné le transfert de missiles balistiques de l’Iran à la Russie et mis en garde le Président iranien contre la poursuite par la République islamique d’Iran de son soutien à la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine.
Le Président de la République a également redit sa grande préoccupation face à la trajectoire du programme nucléaire iranien. Il a appelé l’Iran à coopérer pleinement avec l’AIEA pour travailler à la recherche d’une solution diplomatique sur le sujet.
Les deux dirigeants ont enfin évoqué la situation régionale et le Président de la République a souligné la responsabilité de l'Iran à soutenir une désescalade générale et à user de son influence en ce sens auprès des acteurs déstabilisateurs qui recueillent son soutien pour avancer vers un cessez-le-feu à Gaza et une cessation des hostilités conforme à la résolution 1701 sur la Ligne bleue.
Sur la base de paramètres clairs, le chef de l’Etat a souligné que la France était disposée à travailler à la résolution de ces différends avec le Président de la République islamique d’Iran, en lien avec ses partenaires régionaux et internationaux, dans le but de garantir la paix et la sécurité dans la région.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
15 août 2024 Entretien avec Aziz Akhannouch, chef du Gouvernement marocain.
-
15 août 2024 Entretien avec Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo.
-
27 août 2024 Entretien avec Simon Harris, Premier ministre d’Irlande.
-
28 août 2024 Entretien avec Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d'Allemagne.