Le Président de la République s'est entrenu avec Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d’Allemagne lors d’un déjeuner de travail au Palais de l’Elysée le mercredi 28 août en amont de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Cette rencontre permet de réitérer la relation unique qui lie l'Allemagne et la France et de souligner la bonne dynamique franco-allemande avec les nombreux échanges et visite des derniers mois. Ils ont ainsi rappelé l'importance de poursuivre les travaux communs au service de la compétitivité européenne et de mise en œuvre de la contribution franco-allemande adoptée à Meseberg le 28 mai dernier.
Les deux présidents ont également abordé l'évolution de la situation internationale depuis leurs derniers échange lors de la visite d’Etat du Président de la République en Allemagne fin mai.
Ils ont fait un point sur la situation en Ukraine et ont réitéré leur soutien indéfectible aux Ukrainiens.
Les deux dirigeants ont aussi évoqué la situation au Proche-Orient et ont exprimé leur vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région.
Enfin, les deux présidents ont échangé sur les échéances électorales à venir aux Etats-Unis.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
6 janvier 2026 Déclaration conjointe sur le Groenland.
-
6 janvier 2026 Déclaration de Paris - Des garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable en Ukraine.
-
18 janvier 2026 Déclaration du Danemark, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni.
-
22 janvier 2026 Réunion informelle des membres du Conseil européen.