Le Président de la République s’est entretenu avec Simon Harris, Premier ministre d’Irlande le mardi 27 août au Palais de l’Elysée.
A la veille du début des Jeux Paralympiques, Le Président de la République a tout d’abord remercié Simon Harris pour le soutien de l’Irlande dans la sécurisation des JOP et pour sa participation au sommet Sport pour le Développement durable qui se tenait à Paris le 25 juillet.
Lors de cet entretien, le chef de l’Etat et le Taoiseach ont également abordé les sujets internationaux notamment la situation au Moyen-Orient. Ils ont rappelé la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, indispensable à la protection des civils à Gaza, à la libération de tous les otages, à l’acheminement de l’aide humanitaire à destination des populations et à la désescalade dans la région. Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur volonté de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, pour faire échec à la guerre d’agression russe et préserver la sécurité du contient européen.
Le Président de la République et le Premier ministre d’Irlande ont évoqué les dossiers européens ainsi que les perspectives liées à la relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Ils ont réaffirmé leur volonté d’approfondir la relation bilatérale entre la France et l’Irlande. Ils ont enfin évoqué les perspectives et priorités envisagées par l’Irlande en vue de la présidence irlandaise de l’Union européenne au second semestre 2026.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
6 janvier 2026 Déclaration conjointe sur le Groenland.
-
6 janvier 2026 Déclaration de Paris - Des garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable en Ukraine.
-
18 janvier 2026 Déclaration du Danemark, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni.
-
22 janvier 2026 Réunion informelle des membres du Conseil européen.