Le Président de la République s’est entretenu avec M. Massoud Pezeshkian, Président de la République islamique d’Iran, ce lundi 29 juillet 2024.
Le Président de la République a pris acte du résultat proclamé des élections iraniennes et félicité M. Massoud Pezeshkian pour sa prise de fonction à la présidence de la République islamique d’Iran. Il a souligné dans ce contexte que les attentes à l’égard des autorités iraniennes étaient importantes, les préoccupations nombreuses, et les différends profonds. Des changements réels sont nécessaires.
En particulier, le Président de la République a insisté sur le fait que la libération sans délai des trois ressortissants français injustement retenus otages dans les prisons iraniennes depuis deux ans, était une exigence incontournable et une condition sine qua non de l’amélioration de nos relations.
Il a aussi fait part de sa très vive préoccupation s’agissant de la montée des tensions entre Israël et le Liban, notamment après l'attaque meurtrière menée par le Hezbollah contre Majdal Shams. Il a souligné sur le fait que tout devait être fait pour éviter une escalade militaire régionale et que l'Iran avait un rôle à jouer en la matière en cessant son soutien aux acteurs déstabilisateurs et en appelant à la retenue. La France était en contact avec toutes les parties pour travailler à la désescalade et éviter une guerre qui aurait des conséquences dévastatrices pour la région.
Le chef de l’État a également mis en garde le nouveau Président iranien contre la poursuite par la République islamique d’Iran de son soutien à la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine.
Enfin, le Président de la République a appelé le Président iranien à mettre un terme à l’escalade préoccupante du programme nucléaire iranien et à coopérer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique. Il a réitéré l’engagement de la France, aux côtés de ses partenaires, en faveur d’une solution diplomatique.
La France se tient prête à travailler avec le nouveau président iranien pour faciliter la résolution de tous les différends et contribuer à la sécurité et la stabilité dans la région.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
6 octobre 2024 Entretien téléphonique avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l’État d’Israël.
-
7 octobre 2024 Entretien avec To Lam, Président de la République socialiste du Vietnam.
-
7 octobre 2024 Déclaration de solidarité avec le Liban.
-
7 octobre 2024 Déclaration conjointe sur l’etablissement d’un partenariat stratégique global entre la France et le Vietnam.