Le Président de la République s’est entretenu avec M. Olaf SCHOLZ, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, ce mercredi 10 juillet 2024, en marge du Sommet de l’OTAN de Washington.

 

Les deux dirigeants ont tout d’abord salué le rôle de l’OTAN qui n’a eu de cesse, depuis 75 ans, de renforcer la défense de la zone euro-atlantique et de préserver l’unité des Alliés. Ils ont également salué le travail de M. Jens STOLTENBERG, secrétaire général de l’OTAN, qui a dû faire face sous son mandat au retour de la guerre sur le continent européen et ont tenu à féliciter M. Mark RUTTE, qui prendra sa suite, pour sa nomination.

 

Lors de cet entretien, le Président de la République et le Chancelier allemand ont vivement condamné l’attaque russe sur l’hôpital pour enfants de Kiev survenue ces derniers jours. Ils ont ensemble appelé la Russie à cesser toute frappe sur des infrastructures civiles. La France et l’Allemagne continueront de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire pour faire échec à la guerre d’agression russe et pour préserver la sécurité du continent européen.

 

A l’occasion de ce Sommet, les deux dirigeants ont également salué la contribution de l’Union européenne à l’Alliance qui n’a fait que croître ces dernières années, grâce à l’augmentation des budgets de défense dans nombre de pays européens, dont la France et l’Allemagne.

Dans ce cadre, le Président de la République a redit au Chancelier sa volonté de continuer à renforcer le pilier européen de l’OTAN ainsi que son soutien à la perspective d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

 

Les deux dirigeants ont enfin discuté de la préparation du prochain Sommet de la Communauté politique européenne qui se déroulera au Royaume-Uni le 18 juillet prochain et qui sera l’occasion de redire l’attachement de nos deux pays aux principes de paix, de sécurité et de stabilité en Europe.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers