Le Président de la République s’est entretenu avec le Premier ministre de Nouvelle-Zélande, M. Christopher LUXON, ce mercredi 10 juillet en marge du Sommet de l’OTAN à Washington.
À cette l’occasion, le chef de l’Etat a remercié le Premier ministre pour le soutien logistique déployé par la Nouvelle-Zélande dans le cadre du rapatriement de ressortissants français vers la Nouvelle Calédonie. Il l’a informé des derniers développements ainsi que des efforts déployés pour une reprise du dialogue, seul chemin possible pour permettre de définir un projet de société commun à tous les citoyens calédoniens, dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leur aspiration.
Le Président de la République et le Premier ministre néo-zélandais ont ensuite échangé sur la situation internationale. Le chef de l’Etat a souhaité manifester sa reconnaissance envers la Nouvelle Zélande pour le soutien apporté à l’Ukraine.
Les deux dirigeants se sont ensuite félicités de la création de la Fondation de l’Appel de Christchurch qui permettra de continuer à lutter contre les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne, dans la suite de l’initiative lancée conjointement il y a 5 ans par la France et la Nouvelle-Zélande. Le Président de la République s’est réjoui de voir que l’Appel continuerait de prospérer grâce à cette Fondation à laquelle la France contribuerait à hauteur d’un demi-million d’euros dans le but de garantir un Internet mondial libre, ouvert et sûr pour nos concitoyens.
Enfin, alors que de nombreux pays du Pacifique sont menacés par des catastrophes climatiques et l’élévation du niveau de la mer, le chef de l’Etat a réitéré l’engagement de la France en faveur de l’initiative KIWA qui vise à renforcer la résilience au changement climatique grâce à des solutions respectueuses de l’environnement. Ces questions seront notamment mises au premier plan de l’agenda international lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan que la France organisera à Nice à l’été 2025.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
19 septembre 2024 Entretien avec Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique.
-
19 septembre 2024 Entretiens téléphoniques du 19 septembre 2024 sur la situation au Liban.
-
22 septembre 2024 Rencontre internationale pour la paix de la communauté Sant’Egidio.
-
27 septembre 2024 Déclaration Canada-France relative à un partenariat renforcé en matière de défense et de sécurité.