Le Président de la République s'est rendu à Bruxelles pour participer au Conseil européen des 27 et 28 juin 2024. 

Lors de ce Conseil européen, les chefs d’Etat et de gouvernement ont défini les priorités qui figureront dans l’agenda stratégique de l’Union européenne pour les cinq ans à venir, pour une Europe libre et démocratique, une Europe forte et sûre, une Europe prospère et compétitive.

Ils ont adopté les propositions et décisions concernant les personnalités qu’ils souhaitent voir nommées à l’occasion du renouvellement des institutions européennes (présidence de la Commission européenne, présidence du Conseil européen, Haut Représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité), pour mettre en œuvre cet agenda. 

Par ailleurs, les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine et ont échangé avec le Président Volodymyr Zelensky. Ils ont fait le point sur la situation au Proche-Orient ainsi que sur les différents sujets d’actualité internationale. 

Enfin, ils ont abordé les enjeux de sécurité et de défense ainsi que de compétitivité, comme décidé lors des dernières réunions du Conseil européen.  

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers