Le Président Emmanuel Macron a inauguré le prolongement de la ligne 14 du métro parisien ainsi que la nouvelle gare de Saint Denis-Pleyel, ce lundi.

Après dix ans de travaux, l’inauguration de la gare de Saint Denis-Pleyel et de celle de l’aéroport d’Orly marque l’achèvement d’une ligne de métro au cœur du plan de déplacement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Avec 14 kilomètres de ligne supplémentaires, la ligne 14 permet désormais de relier le Stade de France à l’aéroport d’Orly en seulement 40 minutes et devient la plus longue ligne du métro parisien. Elle renforce ainsi la qualité de la desserte pour l’ensemble des Franciliens et conforte la qualité des conditions d’accueil des touristes et l’attractivité française.

Le prolongement de la ligne 14 s'inscrit plus globalement dans la profonde transformation des transports en communs franciliens engagée autour de projets d’envergure tels que le Grand Paris Express ou le prolongement du RER E vers l'est (EOLE). D'ici 2027, plusieurs nouvelles lignes seront ainsi mises en service, transformant le quotidien de millions d’usagers quotidien de ce réseau.

Cet effort sera poursuivi sur l'ensemble du territoire à travers la démarche des services express régionaux métropolitains, annoncés par le Président de la République en novembre 2022.

Revoir l'inauguration :

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers