Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République fédérative du Brésil, M. Luiz Inacio Lula DA SILVA, ce vendredi 14 juin, en marge du Sommet du G7 de Borgo Egnazia.

Le Président de la République a de nouveau chaleureusement remercié le Président LULA pour l’accueil exceptionnel qu’il lui a été réservé au Brésil en mars dernier à l’occasion de sa visite d’Etat.

Les deux présidents ont fait le suivi du nouveau plan d’action du partenariat stratégique France-Brésil qui a été signé à Brasilia le 28 mars à l’occasion de cette visite d’Etat du Président de la République au Brésil. Ils ont notamment évoqué les sujets relatifs à la coopération en matière de défense, à la coopération culturelle et à la coopération transfrontalière. La lutte contre l’immigration illégale et contre l’orpaillage illégal est en effet une priorité pour nos deux pays.

Le Président de la République a ensuite salué les priorités définies par la présidence brésilienne pour le Sommet du G20 qui viennent renforcer l’ambition fixée par le  Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P), à savoir qu’aucun pays ne doit avoir à choisir entre lutte contre la pauvreté et protection de la planète. Ce Pacte de Paris avait été lancé il y a un an à Paris à l’occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial et compte aujourd’hui plus de 50 pays signataires.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers