Le Président de la République s’est entretenu avec Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, ce jeudi, en marge du Sommet du G7 de Borgo Egnazia en Italie.

Le Président a tout d’abord remercié le Premier ministre TRUDEAU d’avoir participé aux cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, le 6 juin dernier.

Les deux dirigeants ont réitéré leur soutien indéfectible à l’Ukraine pour faire face à la guerre d’agression russe, et échangé sur les coopérations entre nos deux pays dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Le Président de la République et le Premier ministre canadien sont convenus de la priorité à donner à la transition énergétique et écologique et, par conséquent, au développement des projets en matière de transport, de nucléaire civil, et d’hydrogène.

Les coopérations culturelles entre nos deux pays visant à mettre la langue française à l’honneur ont aussi été évoquées, notamment en vue du Sommet de la Francophonie que la France s’apprête à accueillir en octobre 2024.

Après avoir été précurseurs dans les réflexions sur le développement et l’encadrement de l’intelligence artificielle, au travers du lancement du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle en 2019 lors de la présidence française du G7, les deux dirigeants sont convenus de donner une nouvelle impulsion à ces questions sur la scène internationale à l’occasion du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence artificielle qui se tiendra en France en février 2025.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers