Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, ce jeudi, en marge du G7 de Borgo Egnazia en Italie.

Les deux présidents ont fait un point sur le partenariat renouvelé entre la France et l'Algérie et sur la manière de continuer d'approfondir la mise en œuvre de la Déclaration d’Alger signée à l’occasion de la visite du Président de la République en Algérie, en août 2022.

S'agissant des questions mémorielles, ils se sont félicités des récentes avancées de la Commission mixte franco-algérienne d’historiens qui s‘est réunie à Alger le mois dernier pour sa 5e réunion.

Ils ont également évoqué les enjeux régionaux et se sont félicités de l'excellente coordination au Conseil de sécurité des Nations Unies à cet égard. Ils ont redit la nécessité d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza afin de permettre la libération de tous les otages, l’acheminement massif de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, conformément à la résolution 2725 qui marque l'appui du Conseil de sécurité au plan présenté par le Président Biden. Ils sont convenus de poursuivre leurs contacts étroits en vue de travailler à promouvoir un cadre crédible pour la mise en œuvre de la solution à deux Etats, seule à même de répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens et des Israéliens à la paix et à la sécurité.

Ils ont enfin abordé les enjeux sécuritaires en Libye et au Sahel, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers