Le Président de la République s’est entretenu avec Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République unie de Tanzanie, ce mardi, au Palais de l’Elysée.

Alors que la Tanzanie co-organisait le Sommet sur les modes de cuisson propre, à Paris, le chef de l’Etat a félicité la Présidente Samia Suluhu HASSAN pour son engagement dans tous les enjeux globaux et a rappelé le soutien de la France à cette approche conforme à la démarche du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète.

Les deux Présidents sont aussi convenus de renforcer la relation bilatérale, notamment dans les domaines de la transition énergétique et la lutte contre les dérèglements climatiques, de l'économie bleue, des infrastructures de transport, de l’agriculture et de l'égalité entre les femmes et les hommes, conformément à une déclaration conjointe qui a été adoptée ce jour. Dans cette perspective, le chef de l’Etat a salué les projets engagés tels que le financement de la centrale solaire de Shinyanga ou encore le prochain forum d'affaires franco-tanzanien qui se tiendra à Dar es Salaam le 27 mai.

Les dirigeants ont également abordé la question de la stabilité régionale, la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour laquelle ils appellent à une reprise du dialogue entre les parties prenantes, et ont acté une coopération en matière de lutte contre les trafics d’êtres humains et de drogue dans la région.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers