Le Président Emmanuel Macron a reçu XI Jinping, Président de la République populaire de Chine et son épouse, Peng Liyuan, en visite d’État du dimanche 5 au mardi 7 mai 2024.
Lors du deuxième jour, ils se sont rendus dans les Hautes-Pyrénées.
Le Président chinois a été invité à déjeuner chez un éleveur et restaurateur local au col du Tourmalet, dans un territoire à la symbolique personnelle pour le Président Emmanuel Macron.
C'est aussi par le partage de nos histoires personnelles que nos relations se dessinent.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 7, 2024
Très heureux de vous accueillir au col du Tourmalet dans ces Hautes-Pyrénées qui me sont si chères, Président XI Jinping, comme vous m'avez accueilli à Canton. pic.twitter.com/VZuu7xJw2Y
Près d'un an après la visite d'État du Président Emmanuel Macron en Chine et le moment que les deux dirigeants ont partagé à Canton, ce format a permis un échange plus direct et franc entre eux.
Merci pour nos discussions amicales et franches, essentielles pour nos pays et pour l'équilibre du monde. À bientôt !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 7, 2024
感谢你们进行友好坦诚的交流,这对我们两国和世界的平衡都至关重要。再见 pic.twitter.com/mnEcpGrGGM
Depuis 2018, une relation particulière s'est nouée entre les deux Présidents.
Peu de dirigeants à travers le monde ont cette possibilité de pouvoir échanger avec le Président XI Jinping.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
20 mai 2026 La Coupe du monde d’e-sport 2026 à Paris !
-
22 mai 2026 Déclaration conjointe sur la situation en Cisjordanie
-
27 mai 2026 Entretien avec Jonas Gahr Støre, Premier ministre du Royaume de Norvège.
-
28 mai 2026 Déclaration conjointe à l’occasion de la visite d’État du Président de la République d’Indonésie en France.