Le Président de la République s’est entretenu avec Kaja Kallas, Première ministre de la République d’Estonie, ce vendredi 3 mai, au Palais de l’Elysée.

Les deux dirigeants ont redit le soutien indéfectible et dans la durée qu’ils continueront d’apporter à l’Ukraine face à la guerre d’agression menée par la Russie. Ils ont ensemble pu faire le suivi des différentes initiatives lancées dans le cadre de la conférence de soutien à l’Ukraine qui s’est tenue le 26 février à Paris et ont notamment discuté de l’initiative cyber que co-pilote l’Estonie afin de lutter contre les ingérences étrangères. 

À la suite du discours sur l’Europe prononcé par le chef de l’Etat à la Sorbonne le 25 avril, le Président de la République et la Première ministre d’Estonie ont réaffirmé leur volonté de travailler conjointement au renforcement de la défense du flanc est de l’Europe ainsi qu’au renforcement de l’industrie de défense européenne. Le chef de l’Etat a de nouveau salué la proposition de la Première ministre d’Estonie d’un emprunt européen commun qui permettrait d’y contribuer. 

Les deux dirigeants ont enfin évoqué le renforcement de la coopération entre nos deux pays en matière de défense, de nucléaire civil, de numérique ou encore de transport. Le Président de la République a salué l’excellence de nos relations avec l’Estonie depuis la signature du partenariat stratégique entre nos deux pays en 2020.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers