Le Président de la République s’est entretenu avec le Premier ministre du Japon, Fumio Kishida, ce mardi 2 mai 2024, au Palais de l’Elysée.

Le Président de la République a chaleureusement remercié le Premier ministre pour le soutien du Japon à l’Ukraine depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie.

Ils sont convenus de renforcer la coopération stratégique et de défense entre la France et le Japon en lançant des négociations officielles en vue de la conclusion d’un accord d’accès réciproque, qui vise à favoriser l’interopérabilité entre les Forces armées françaises et les Forces d'autodéfense du Japon (JSDF).

Les deux dirigeants ont également décidé de concrétiser le renforcement de la sécurité économique. Une « Déclaration d’intention franco-japonaise sur la coopération dans le domaine des métaux critiques » a ainsi été adoptée en marge de la visite du Premier ministre. Ils ont par ailleurs évoqué les coopérations structurantes dans les domaines économique et industriel qui sont au cœur du partenariat d’exception entre nos deux pays, notamment dans les secteurs du nucléaire civil, de l’espace, de l’aéronautique et de l’innovation. A ce titre, le Japon sera le pays mis à l’honneur lors du Salon Vivatech qui se tiendra à Paris du 22 au 25 mai.

Le Président de la République et le Premier ministre japonais sont aussi convenus de renforcer leurs coopérations dans l’Indopacifique, qui doit rester un espace libre, ouvert et inclusif, exempt de toute forme de coercition et fondé sur le respect du droit international. Ils sont convenus de développer la coopération qui vise à renforcer la souveraineté des pays de la région, notamment dans les domaines de la protection des forêts, de la transition énergétique, des infrastructures et de la sécurité maritime.

Les deux dirigeants ont également évoqué les enjeux de gouvernance mondiale, notamment le Pacte de Paris pour les peuples et la planète, l’intelligence artificielle (IA), dans la continuité du processus d’Hiroshima du G7 et dans la perspective du Sommet sur l’Intelligence artificielle
organisé par la France au début de l’année 2025. Ils ont également abordé les échanges humains, culturels et sportifs dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de l’exposition universelle d’Osaka 2025.

Le Président de la République a enfin abordé plusieurs cas consulaires avec le Premier ministre japonais afin de renforcer la coopération entre les autorités compétentes de nos deux pays.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers