Le Président Emmanuel Macron a reçu le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce vendredi à l’Elysée.

Le chef de l’Etat a tout d’abord tenu à saluer la mobilisation des équipes de l’OMS sur tous les théâtres de crise et notamment en Ukraine, à Gaza et au Soudan. Il a confirmé que la France continuerait d’apporter son plein soutien à l’action humanitaire de l’OMS afin de répondre aux urgences sanitaires.

Lors de cet entretien, le Président de la République et le directeur de l’OMS ont pu discuter des négociations en cours visant à définir un nouvel accord-cadre inspiré des leçons que nous avons tirées de la pandémie de COVID-19 afin de mieux prévenir les pandémies, mieux partager l’information, et apporter des remèdes de façon équitable à toutes les populations en cas d’épidémie.

Ils ont enfin évoqué l’organisation du Forum pour la souveraineté et l’innovation vaccinales que la France accueillera en juin à Paris et auquel le directeur général de l’OMS participera.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers