La Garde républicaine a procédé ce lundi à une Grande relève inédite devant le Palais de l’Élysée en présence du Président de la République.

Afin de célébrer les 120 ans de l’Entente Cordiale entre la France et le Royaume-Uni, la Garde a associé à son cérémonial des gardes de la maison royale britannique.

À cette occasion, la Musique de la Garde a accomagné les 16 membres de la Number 7 Company Coldstream Guards de l’ambassade du Royaume-Uni jusqu’à la grille d’Honneur du Palais. Ces derniers ont pris part à la relève de deux sections du 1er Régiment d’infanterie le long du Faubourg Saint Honoré, avant que le Chœur de l’Armée française n’entonne God save the King et La Marseillaise. Puis l’ensemble des troupes a pénétré dans la cour d’Honneur du palais. C’est la première fois dans l’histoire de l’Elysée qu’une troupe étrangère est invitée à participer à ce rituel militaire.

En parallèle, deux sections des 1er et 2ème Régiment d’infanterie de la Garde républicaine ont participé à la cérémonie de relève de la garde devant Buckingham Palace, aux côtés des gardes de la F Company Scots Guards, la Public Duties Company de l'armée britannique responsable des cérémonies à Londres et à Windsor.

Cet anniversaire est ainsi l'occasion de promouvoir les liens historiques militaires, diplomatiques, économiques et culturels qui unissent la France et le Royaume-Uni et de réaffirmer nos valeurs communes.

Revoir la déclaration : 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers