Le Président de la République s’est entretenu en visioconférence avec Rishi Sunak, Premier ministre du Royaume-Uni, ce lundi 8 avril 2024. 

En cette journée qui marque le 120e anniversaire de l’Entente cordiale, les deux dirigeants ont salué l’excellence des relations entre nos deux pays et ont tenu à remercier la Garde républicaine et les Grenadiers de la maison royale britannique qui se sont prêtés aux exercices conjoints de relève de la garde au Palais de l’Elysée et à Buckingham Palace ce jour. 

Lors de leur entretien, les deux dirigeants ont tout d’abord fait le suivi des mesures dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre les migrations irrégulières et de la pêche, qui avaient été prises lors du Sommet franco-britannique qui s’était déroulé le 10 mars 2023 au Palais de l’Elysée. 

Suite à la Conférence de soutien à l’Ukraine du 26 février dernier, ils sont également convenus de continuer à se coordonner afin de renforcer le soutien militaire à l’Ukraine et ont redit leur attachement à l’indépendance, la souveraineté et la sécurité de la Moldavie. 

Les deux dirigeants ont aussi évoqué la situation humanitaire intolérable à Gaza et ont rappelé leur mobilisation afin d’œuvrer à un cessez-le-feu durable et au retour de la paix et de la stabilité au Proche-Orient. 

Le Président de la République a remercié le Premier ministre pour l’organisation du Sommet de la Communauté politique européenne qui aura lieu au Royaume-Uni le 18 juillet 2024. Les deux dirigeants ont souligné l’importance de cette rencontre qui mettra le soutien à l’Ukraine au cœur des discussions des chefs d’Etat et de gouvernement présents.  

Ils ont enfin pu aborder la préparation du prochain Sommet international sur l’Intelligence artificielle (IA) qui se tiendra en France afin de poursuivre les travaux qui avaient été menés en novembre dernier dans le cadre du Sommet sur l’IA organisé par le Royaume-Uni.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers