Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec Alexander Stubb, Président de la République de Finlande, ce jeudi.

Le Président de la République a, tout d’abord, présenté ses condoléances au Président STUBB et à tout le peuple finlandais pour la fusillade survenue dans une école près d’Helsinki le 2 avril.

A l’occasion de ce premier échange avec le Président STUBB depuis son élection en février, le Président de la République a exprimé son attachement à la relation bilatérale franco-finlandaise.

Réaffirmant leur détermination à apporter un soutien indéfectible dans la durée à l’Ukraine, les deux dirigeants ont échangé sur le renforcement du soutien militaire, en suivi de la conférence de soutien à l’Ukraine qui a eu lieu le 26 février à Paris. Le Président de la République a salué l’accord de sécurité signé par le Président STUBB le mercredi 3 avril 2024 avec l’Ukraine à l’occasion de son déplacement à Kiev, soulignant l’importance de la conclusion de tels accords bilatéraux de sécurité, comme suite aux engagements pris en marge du Sommet de l’OTAN à Vilnius le 12 juillet dernier et comme la France l’a fait avec l’Ukraine, le 16 février de cette année.

Les deux dirigeants ont également appelé à une montée en puissance des capacités industrielles de défense en Europe et évoqué les pistes de financement à cet égard, qu’il s’agisse de la réorientation de la politique de prêts de la Banque européenne d’investissement, initiative proposée par la Finlande à laquelle la France s’est associée avec 13 autres Etats membres, ou d’autres options innovantes, telles qu’un emprunt européen.

Enfin, à l’occasion du premier anniversaire de l’adhésion de la Finlande dans l’OTAN, les deux dirigeants ont redit leur volonté d’œuvrer à l’approfondissement de la coopération UE-OTAN et au renforcement du pilier européen de l’OTAN.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers