Le Président Emmanuel Macron a reçu Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie ce jeudi pour un déjeuner de travail au Palais de l’Elysée.

Le Président de la République a redit le soutien de la France à l’indépendance, à la souveraineté et à la sécurité de la République de Moldavie, dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Il a aussi confirmé la détermination de la France à continuer d’accompagner la Moldavie sur son chemin européen, à la suite de la décision du Conseil européen d’ouvrir les négociations d’adhésion.

Le Président de la République et la Présidente Sandu ont également évoqué le renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines. Un accord de coopération de défense et une feuille de route pour la coopération dans le domaine économique a notamment été signés à l’occasion de la visite.

Revoir la déclaration conjointe : 

7 mars 2024 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Entretien avec Maia Sandu, Présidente de la Moldavie.

Messieurs les Ministres,
Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd'hui à Paris, Madame la Présidente, une fois encore. Depuis votre précédente visite en novembre 2022, à l'occasion de la conférence de la plateforme de soutien à la Moldavie que nous avions clôturée ensemble, votre pays a connu de nombreuses évolutions.

La Moldavie a aussi eu le courage et la force d'accueillir à l'été 2023 le sommet de la Communauté Politique Européenne rassemblant 46 chefs d'État et de gouvernement, qui a matérialisé l'appartenance de votre pays à la famille européenne et aussi manifesté la solidarité européenne avec votre pays.

En décembre 2023, sur la base du rapport de la Commission européenne, le Conseil européen a pris la décision d'ouvrir les négociations d'adhésion avec la Moldavie. Cette avancée historique, pour laquelle la France a inlassablement œuvré, ouvre un chemin vers l'adhésion pleine et entière de votre pays à l'Union européenne. C'est la reconnaissance des mérites de la Moldavie, et je voudrais saluer tout particulièrement, Madame la Présidente, votre détermination à mettre en œuvre sans relâche les réformes difficiles, mais essentielles dans le cadre de ce processus d'adhésion qui est maintenant un cap clair pour votre pays.

Alors que la guerre d'agression conduite par la Russie contre l'Ukraine vient d'entrer dans sa troisième année, ses répercussions continuent de menacer la stabilité de toute l'Europe et tout particulièrement de la Moldavie. Au-delà des conséquences économiques majeures de la crise économique déclenchée par l'invasion de la Russie, la Moldavie a dû faire face à des violations inacceptables de son espace aérien par des drones comme des missiles russes. En outre, nous voyons à l'œuvre les campagnes de désinformation et les tentatives d'ingérence qui visent à diviser très clairement la société moldave, à saper la confiance de la population envers ses institutions démocratiques et, au fond, à tenter de faire obstacle à l'ambition européenne de votre pays en limitant sa souveraineté.

La réalité démocratique de la Moldavie, son aspiration à son avenir européen comme ceux de l'Ukraine, représente en réalité un défi pour la Russie de Vladimir POUTINE, en développant à ses portes un autre modèle que celui, au fond de la vertu du pouvoir, de l'endoctrinement des esprits, de l'assassinat des opposants politiques, du révisionnisme historique, de la surveillance de la société et de la guerre impérialiste face au voisin, la liberté et l'aspiration légitime de tous les peuples. Et le peuple moldave peut être fier de son combat pacifique pour la liberté.

Madame la Présidente, la France et l'Union européenne se tiennent à vos côtés pour aider la Moldavie à accomplir ce destin européen. Lors de la conférence qui s'est tenue ici même le 26 février dernier, pour l'aide à l'Ukraine, nous avons collectivement souligné l'importance de contribuer au renforcement de la sécurité et de la souveraineté de la Moldavie. Les discussions dans les domaines identifiés lors de la conférence de Paris du 26 janvier se poursuivront aujourd'hui même au niveau des ministres des Affaires étrangères et de Défense. C'est un engagement des Européens qui se traduira aussi en respectant pleinement les contraintes constitutionnelles de chaque pays.

Nous contribuerons, au plan bilatéral, à cette action collective en faveur du renforcement de la souveraineté et de la sécurité de votre pays, c'est la raison de l'accord de défense que nos ministres vont signer dans un instant, qui nous donnera un cadre stable au renforcement de notre coopération.

L'ouverture, dans les prochains mois, d'une mission de défense permanente à Chisinau permettra également de travailler plus efficacement au renforcement de nos relations dans le domaine de la formation, de l'entraînement, de l'interopérabilité de nos forces armées.

Il ne s'agit là que d'une première étape qui sera complétée par de nouvelles coopérations, par exemple, dans le domaine de la lutte contre la désinformation et les cyberattaques. Autant de domaines dans lesquels nous avons développé des compétences, renforcé ensemble nos capacités pour tenir compte de l'évolution de la menace.

Dans le domaine économique, nous allons signer une feuille de route bilatérale identifiant des projets d'avenir à développer ensemble. L'Agence française de développement est également très active en Moldavie pour soutenir des projets dans les secteurs de l'énergie, la gestion des ressources naturelles, l'irrigation ou le transport ferroviaire.

Madame la Présidente, nous évoquerons beaucoup de sujets dans un instant, mais je tiens à saluer votre détermination et vous redire notre soutien et l'étape franchie aujourd'hui en matière militaire, de soutien économique et financier d'infrastructures marquent évidemment à nouveau notre confiance, notre détermination à contribuer à vous protéger et vous aider.

Merci Madame la Présidente.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers