Le Président de la République française et la Présidente de la République de Moldavie se sont rencontrés aujourd’hui pour évoquer le contexte international, la sécurité régionale, l’intégration européenne ainsi que l’intensification de la coopération bilatérale entre nos deux pays.

Plus de deux années après le début de la guerre d’agression illégale menée par la Russie contre l’Ukraine, la France se tient aux côtés de la République de Moldavie pour l’aider à relever les multiples défis causés par ce conflit à ses frontières et pour soutenir les courageuses réformes engagées dans la perspective de son adhésion à l’Union européenne. 

Nos deux pays réaffirment leur ferme détermination à soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression de la Russie. Notre détermination est intacte et ne faiblira pas car il en va de la stabilité et de la sécurité de l’ensemble du continent. 

En dépit des menaces, des pressions et des intimidations, la République de Moldavie a fait le choix de la liberté, de l’indépendance, et de l’Europe. La France appuie ce choix en apportant son entier soutien aux réformes lancées pour préparer l’Etat moldave à rejoindre l’Union européenne. Le référendum sur ce sujet, qui se tiendra à l’automne prochain, est un exercice démocratique crucial pour l’avenir du pays et de sa population. Après la décision historique d’ouverture des négociations d’adhésion du Conseil européen du 14 décembre dernier, la France entend continuer à accompagner la République de Moldavie dans son parcours européen en l’aidant à franchir les prochaines étapes. Dans ce contexte, la poursuite de la réforme de la justice et de la lutte contre la corruption revêt une particulière importance pour garantir le bon fonctionnement de l’économie et des institutions démocratiques du pays, ce qui est dans l’intérêt de l’ensemble de la société moldave.

La France, co-fondatrice de la plateforme de soutien à la Moldavie, contribue au renforcement de la résilience et des capacités de la République de Moldavie, et cela dans tous les domaines. L’Etat moldave doit être en mesure de protéger sa neutralité, de défendre son territoire et sa population, et d’apporter une contribution à la sécurité régionale et internationale, en coopération avec ses principaux partenaires dont la France. La République de Moldavie a un rôle précieux à jouer à cet égard comme l’a illustré le succès du Sommet de la Communauté politique européenne organisé à Bulboaca, le 1er juin 2023. 

La France s’est par ailleurs attelée, à l’occasion de la conférence de soutien à l’Ukraine qui s’est tenue à Paris le 26 février, à mobiliser les partenaires internationaux pour soutenir la souveraineté, la résilience et la sécurité de la République de Moldavie. Les efforts se poursuivront en ce domaine et la signature aujourd’hui d’un accord de coopération de défense participe également de cet objectif. 

La République de Moldavie est confrontée à une intensification des attaques hybrides. La France, qui est également concernée par ces menaces, est prête à renforcer sa coopération avec les institutions moldaves compétentes pour y faire face, en complémentarité avec les actions de la mission de partenariat de l’UE (EUPM). 

La France réaffirme son soutien indéfectible à l’indépendance, à la souveraineté, et à l’intégrité territoriale de la République de Moldavie dans ses frontières internationalement reconnues et salue les efforts déployés pour intégrer graduellement la région transnistrienne dans un même espace juridique, économique, fiscal et douanier. La France confirme sa disponibilité à apporter sa contribution, le moment venu, à un règlement durable et pacifique de ce conflit, y compris au travers d’une assistance technique à la destruction des stocks de munitions situés à Cobasna, lesquels représentent un danger pour la population de l’ensemble de la région. La France et la République de Moldavie rappellent que la Fédération de Russie doit respecter ses engagements internationaux pris notamment dans le cadre de l’OSCE et retirer ses forces illégalement stationnées sur le territoire moldave.

Le renforcement de la sécurité de la République de Moldavie est une condition de son développement économique. La stabilité du pays est également liée à sa capacité à améliorer la qualité de ses infrastructures et de l’environnement des affaires, mais aussi le niveau de vie de ses habitants. Des investissements importants ont été réalisés ces trois dernières années et les efforts engagés doivent être poursuivis au profit de l’ensemble de la population moldave. La France y contribue par le biais notamment des interventions de l’AFD dans les secteurs de l’énergie, de la gestion des ressources naturelles, de l’irrigation et du transport ferroviaire. Aujourd’hui, la signature d’une feuille de route économique bilatérale marque notre commune détermination à stimuler les échanges commerciaux, à diversifier les coopérations, et à accroître les investissements privés français en République de Moldavie. 

L’entrée en vigueur dans les prochains jours de la Convention fiscale, signée le 15 juin 2022 à Chisinau, y contribuera en évitant la double imposition. Il est également indispensable de progresser rapidement sur la conclusion d’un accord de reconnaissance des permis de conduire et de protection sociale. 

Le Président de la République française et la Présidente de la République de Moldavie se félicitent de la qualité inégalée du partenariat franco-moldave et rappellent aussi que la francophonie est l’un des nombreux liens d’amitié qui unissent nos deux pays. Le prochain Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts sera l’occasion de dresser le bilan de la coopération en matière d’enseignement du français dans les écoles et universités moldaves, mais aussi de proposer de nouveaux partenariats éducatifs et culturels.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers