Fait partie du dossier : Paris 2024 : ouvrons grand les jeux !

Le Président Emmanuel Macron a visité le village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques et a rencontré les ouvriers ainsi que les entreprises qui ont contribué à sa construction, à l’occasion de son inauguration ce jeudi.

Le chef de l'État a exprimé ses remerciements aux équipes de la Solideo et des ouvriers des 1 749 entreprises, venues de 70 départements français. Grâce à leur engagement, le chantier du village olympique et paralympique s'est en effet terminé dans les délais et le budget imparti, cinq mois de l’ouverture des Jeux de Paris 2024.

L’inauguration du village des athlètes par le Président de la République est une nouvelle étape vers les Jeux, pendant lesquels 14 000 athlètes et accompagnants olympiques puis 9 000 athlètes paralympiques y vivront. 

Ce village deviendra ensuite un nouveau éco-quartier de 2 800 logements, densifiant le lien urbain entre plusieurs communes de Seine-Saint-Denis.

Il illustre ainsi l’excellence à la française, à la hauteur des ambitions fixées par le chef de l’État pour ces Jeux et leur héritage :

  • engagés et utiles ;
  • plus sobres en matière environnementale, en tenant déjà les engagements 2030 de réduction carbone de la filière de la construction ;
  • plus exigeants en matière sociale et d’inclusion avec une accessibilité universelle prévue sur l’ensemble du site.

Revoir la déclaration du chef de l'État : 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers