Le Président de la République s’est entretenu avec José Ramos-Horta, Président de la République démocratique du Timor oriental, ce mercredi 24 janvier au Palais de l’Elysée.

Le chef de l’État a salué la contribution inestimable du Président Ramos-Horta à la démocratie et à la paix au Timor oriental, engagement qui a été récompensé par le Prix Nobel de la Paix en 1996.

Les deux présidents ont échangé sur des projets déterminants pour le développement économique du Timor oriental, en particulier dans les secteurs de l’économie portuaire, de la résilience climatique, de la gestion de l’eau et de l’agriculture durable. Nos deux pays partagent aussi le même attachement à l’État de droit et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le président Ramos-Horta a exprimé son soutien au Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P), qui vise à ce qu’aucun pays n’ait à choisir entre lutter contre la pauvreté et investir pour la protection de la planète. Les deux présidents partagent en outre la même volonté de lutter contre la malnutrition.

Les deux dirigeants ont enfin abordé la situation régionale en Asie du Sud-Est.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers